Run Away, de Mathieu Guibé et Sinath

J’ai découvert la plume de Mathieu Guibé assez récemment finalement avec sa saga Elvira time puis avec Cosmographia, il y a peu. Mais lors d’un direct sur Instagram, j’ai entendu l’auteur parler de son projet « Run Away » et j’ai eu très vite envie de le découvrir ! Il faut savoir que je me suis mise aux mangas, il y a seulement un an et j’ai lu très peu de « shôjo ». Donc c’est un univers que je ne maîtrise pas du tout et je vais du coup pas faire de parallèle avec le genre. Mais Run away est un roman avant tout,  sublimé par les illustrations de Sinath !

Le résumé

aviary-image-1572899187067.jpeg

Vicky, lycéenne lumineuse, envisage la rentrée scolaire avec beaucoup de bonne humeur. Elle va retrouver ses amies, et peut-être faire de nouvelles rencontres et cultive un intérêt hors norme pour entretenir l’esprit de groupe de sa classe. Mais s’il y a une chose à laquelle elle ne s’attendait pas, c’était de se confronter à celui qu’on surnomme « le corbeau ». Ce garçon isolé, violent, toujours cynique, est le premier qui réussit à ruiner ses efforts et à remettre en cause ses certitudes. Parfois ne vaut-il pas mieux laisser fuir ceux qui le veulent ?

Auteur : Mathieu Guibé

Illustrations : Sinath

Editions : Akata

Genre : Romance

Nombre de pages : 240 pages

Ma note : 🍭🍭🍭🍭🍭 / 5

Les sucettes remplacent les traditionnelles petites étoiles car ce roman

est un petit bonbon !!

Ce que j’en pense :

Ce livre est un « livre pulsion » !! C’est à dire que c’est le genre de livre que j’achète quasiment à sa sortie dans le but de le lire aussitôt en ma possession ! J’avais envie de lire une romance et ça tombait plutôt bien puisque « Run Away » est une très belle histoire d’amour !

Comme je vous l’expliquais, je ne connais pas encore très bien l’écriture de Mathieu Guibé. Je sais également que l’auteur écrit dans des genres totalement différents les uns des autres. Run away est donc un roman jeunesse reprenant les codes des « shôjo ». C’est un peu les yeux fermés, que je me suis plongée dans cette histoire et quel bonheur !! Et je peux confirmer que c’est un auteur que je vais suivre de près car pour l’instant, les titres que j’ai pu lire sont de vrais coups de cœur !

Je suis complètement sortie de ma zone de confort avec ce roman et cela fait un bien fou. C’est une petite pépite, une bouffée d’oxygène.

Ici on va donc rencontrer Vicky, une jeune fille pleine de peps. On a la sensation qu’elle est toujours souriante, agréable ! Elle a une petite tradition pour la rentrée scolaire, assez originale et plutôt mignonne. Lorsqu’elle met en oeuvre cette tradition, elle va devoir affronter Lance ou plutôt « le corbeau » comme il est surnommé. Peut-être ai-je était influencée sur le fait que je savais que ce garçon serait LE garçon de l’histoire mais j’ai eu un coup de cœur pour lui dès le début !! Peut-être aussi parce que le style vestimentaire qu’il a adopté est un style qui m’attirait énormément plus jeune… Quoiqu’il en soit au fil des pages mon coup de cœur s’est confirmé et je ne parle même pas des illustrations de Sinath qui font de ce personnage, une bombe ! Sous ses aspects de bad boy, Lance n’est pas du tout celui que l’on croit. Forcément vous me direz… mais j’ai trouvé très intéressant la façon dont le personnage de Lance a été travaillé. Et lorsqu’il est aux côtés de Vicky, c’est juste wow wow wow !!!

IMG_20191109_194507.jpg

J’aime énormément ce personnage ! Il faut le découvrir !!!!

Vicky quant à elle, est tout aussi attachante. Et presque « attachiante ». Elle persévère quoiqu’il advienne ! C’est une force de la nature, elle sait ce qu’elle veut et où elle veut aller !

Ce n’est pas un secret, ce livre est une romance, donc il est bien question d’une histoire entre ces deux protagonistes. Et cette histoire était tellement attendrissante et touchante… J’avoue avoir versé une petite larme ! Pas une larme de tristesse forcément mais j’ai tellement était touchée par leur histoire que mes émotions ont pris le dessus! C’est un roman avec lequel j’ai ressenti beaucoup de choses ! L’humour est également de la partie et c’était vraiment sympa. C’est une romance entre deux ados que tout pourrait opposer à commencer par leurs styles vestimentaires, leurs manières d’aborder la vie… Et pourtant ils se compètent tellement !

Cette histoire on la suit du point de vue de Vicky sauf le temps d’un chapitre. Et j’ai beaucoup apprécié me retrouver dans la tête de Lance ! C’était un chapitre extrêmement fort !

Ok, Run away est une romance cependant il ne faut pas croire qu’on va tomber dans le côté niais du genre ! Bien au contraire. Ce livre traite de divers sujets très sérieux que je n’aborderais pas ici pour ne va pas « gâcher » votre lecture. Je pars du principe que certains points de ce roman sont à découvrir au fil de la lecture comme cela a pu être le cas pour moi. Comme pour beaucoup de romans, moins on en sait et mieux c’est 😉 !

J’aimerai aussi évoquer les personnages secondaires qui sont tout aussi importants ! je les ai tous beaucoup apprécié. Gros coup de cœur pour André et Lénia !!!

Et pour finir, un petit bonus de cette lecture c’est la playlist que l’on suit tout le lonf=g du roman. A chaque début de chapitre vous retrouvez une chanson. Personnellement, je me suis amusée à écouter chacune d’entre elle tout le long de ma lecture et ce n’était que du bonheur ! Cela donnait un côté encore plus puissant au roman. Voici une de mes préférées :

Et voilà pour mon avis sur ce joli coup de cœur que je vous recommande fortement, un petit bonbon à déguster et à savourer !

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Je ne suis pas une grande lectrice de romances, mais cette histoire dégage quelque chose qui me tente et le fait que ce ne soit pas niais me plaît bien 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends ! Moi même n’étant pas adepte des romances, il y a avait quelque chose dans ce livre qui me poussait à le découvrir !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire