Wicca, #PLIB2020

logoplib2020

Le résumé

b2085cd5-f37a-4fd2-b507-4b51dcbd06f2.jpeg

Dans la campagne perdue du Berry, où vivent encore les créatures d’antan, les Sorcelage sont loin d’être une famille ordinaire ! Avril et Octobre, comme leurs ancêtres avant eux, pratiquent en secret la Wicca, une forme de sorcellerie naturelle et bienveillante. Lorsque le cercle de pierres magiques qui protège la région est brisé, ils doivent compter sur leur meilleure amie Nour et le feu follet H pour empêcher d’anciens démons de resurgir.

Auteure : Marie Alhinho

Genre : Fantastique jeunesse

Editions : Poulpe fictions

Nombre de pages : 220 pages

#ISBN9782377420872

Ma note : 🧁🧁🧁🧁,5 / 5

Ce que j’en pense :

Wicca, c’est le livre que j’aurais adoré avoir entre les mains plus jeune !! J’aimais tout ce qui avait attrait à la magie, à la sorcellerie… Ainsi avec ce livre je suis servie ! Et puis c’est le titre parfait à lire pour Halloween ! Ce n’est pas un livre effrayant mais c’est une petite friandise à déguster (d’où la notation « cupcake »!). Dans un de mes posts Instagram, j’expliquais que ce titre me faisait penser au film Casper que je regardais en boucle petite ! Je trouve que ces deux ambiances sont similaires, des ambiances un peu creepy mais doudou à souhait !

Côté esthétique, Wicca est magnifique ! J’ai craqué pour la couverture mais l’intérieur est sublime avec de très jolies illustrations !

Dans ce premier tome, on va suivre Avril et Octobre Sorcelage qui vivent avec leur tante. Ce sont des sorciers wiccan. Nour, leur meilleure amie n’est pas au courant de leur pratique et ils ne doivent surtout pas la mettre au courant ! Lorsque Nour vient passer une nuit chez eux, quelque chose va se produire et ils vont devoir faire face à des phénomènes étranges…

J’ai adoré l’histoire, toute simple mais tellement efficace ! J’ai trouvé très intéressant d’évoquer la Wicca dans un livre jeunesse. C’est une approche assez simple mais qui toutefois apporte une certaine base de la pratique pour un public jeune. Je ne suis peut être pas pas objective non plus car je raffole des livres sur les sorcier(e) s ! Mais la wicca c’est une pratique que l’on rencontre beaucoup moins dans la littérature jeunesse.

Au delà de la sorcellerie, ce livre va parler des liens d’amitiés, de la confiance en soi, de courage… Les trois jeunes gens ont des personnalités très différentes et c’est ce qui fait tout le charme de ce trio !

Mais j’ai failli oublier le manoir… Le manoir des Sorcelage est excellent ! C’est une bâtisse vivante et peut être un peu capricieuse !

Je ne peux pas trop vous en dire sur ce petit livre mais si vous souhaitez passer un bon moment cocooning et un peu « Halloweenesque », je ne peux que vous le recommander !!

Laisser un commentaire