Aberrations, de Joseph Delaney

Aujourd’hui je vous parle du premier tome de la nouvelle saga de Joseph Delaney : Aberrations, le réveil des monstres.

Résumé


Le Shole, un monstrueux brouillard, a englouti des régions entières de l’Angleterre et continue son expansion vers le nord. Ceux qui s’y trouvent piégés meurent ou sont transformés en créature immondes : les aberrations.
Dans le duché de Lancaster, Crafty, treize ans, est l’un des rares survivants qui peut traverser ces étendues maudites. Recruté pour servir au château, il devient l’apprenti d’une mystérieuse guilde qui l’envoie effectuer des missions dans les zones dangereuses. Mais bientôt, le garçon devine que les aberrations ne représentent peut-être pas le plus grand danger…

Auteur : Joseph Delaney

Genre : Fantasy jeunesse

Éditions : Bayard

Nombre de pages : 352

Ma note : ⭐⭐⭐⭐⭐/5 ⭐

Ce que j’en pense :

Encore une très bonne lecture pour moi ! Décidément cette année je les accumule et pourvu que ça continue !

Je connais « un peu » la saga L’épouvanteur du même auteur. Et je dis « un peu » car je ne suis qu’au 6eme tome. C’est une saga que j’apprécie énormément et qui, je trouve, est de mieux en mieux au fur et à mesure des tomes. Aberrations me tentait beaucoup et je remercie les éditions Bayard pour cet envoie.

Le Shole est un brouillard de ténèbres qui englouti petit à petit les terres d’Angleterre. Si on se fait prendre dans ce brouillard, deux possibilités : soit on se retrouve transformé en créatures soit alors nous sommes tout simplement dévorés… Il y a aussi une autre possibilité, en mourant dans ces ténèbres c’est de revenir à la vie mais dans des conditions qu’on n’ose imaginer…

On suit Crafty dont la maison a été engloutie par le Shole. A ce moment là il est seul dans la cave, seule pièce de la maison où son père et lui peuvent vivre. Son père est parti en mission laissant donc seul Crafty. Mais à son retour, il lui annonce qu’il n’a plus le choix de le laisser seul dans cette maison et qu’il doit l’emmener au château. Là-bas il pourra travailler pour le Duc et participer à quelques missions afin d’étudier le Shole.

Crafty est un Fey. Ce qui signifie qu’il est en quelque sorte immunisé contre ce brouillard. Ce qui ne l’empêche d’être vulnérable aux dangers qui s’y trouvent !

Arrivé là-bas, son apprentissage commence immédiatement et ce qu’il va découvrir est loin de ce qu’il pouvait s’imaginer. Quant à la terreur, celle-ci ne règne pas seulement dans le Shole…

Crafty est un jeune ado fort mature que j’ai adoré suivre ! Il sait faire preuve de courage et de sang-froid !

J’ai eu un peu de mal au départ pour me détacher de l’univers de L’épouvanteur. Je m’attendais à tout moment à voir débarquer Thomas Ward ou l’épouvanteur !!  Il y a d’ailleurs quelques « similitudes » avec cette saga ! A commencer par l’ambiance « creepy » dès le début de ce tome ! Crafty est seul dans cette cave et nous raconte qu’il peut entendre les voix de ses frères enterrés… Il y a aussi cette créatures des marécages qui lui rend visite… En bref, quelques frissons du départ pour nous lecteurs ! Mais il y a aussi des lieux que l’on retrouve dans ces deux sagas.

Abérrations se démarque tout de même de L’épouvanteur et sait faire sa place. J’ai complètement été happée par cette intrigue ! Ce qui me rend très impatiente de découvrir la suite de ces aventures !!

Ce premier tome est assez introductif. L’auteur met l’univers en place, les personnages et les enjeux. Mais il n’y a aucune longueurs. La lecture est très fluide et totalement addictive.

Je ne peux que vous recommander ce premier tome !!

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Acr0 dit :

    J’ai pris plusieurs années -oui, oui – pour découvrir « L’épouvanteur » et j’ai bien aimé cette série. Je suis curieuse d’Aberrations mais j’avoue que me lancer de nouveau dans une longue série me tente peu. Après, retrouver la « patte » de l’auteur serait agréable.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis comme toi ! J’ai commencé la série tardivement et je suis loin de l’avoir terminé ! Par contre pour aberrations je ne sais pas du tout si ce sera une longue saga.

      J’aime

Laisser un commentaire