Miss Peregrine : La carte des jours

Je suis très contente de vous retrouver aujourd’hui pour vous parler de cette super lecture qui est le tome 4 de Miss Peregrine.

La carte des jours est donc le quatrième tome de la saga mais il est aussi le début d’une nouvelle trilogie ! Cependant pour vraiment apprécier ce nouveau tome, il est indispensable d’avoir lu la première trilogie !

Le résumé

IMG_20190424_120022_841.jpg

Jacob Portman est de retour chez lui, en Floride, là où tout a commencé. Et cette fois, son rêve est devenu réalité : Miss Peregrine et les enfants particuliers sont à ses côtés. Ces derniers découvrent, fascinés, le monde moderne. Afin de faciliter leur intégration, Jacob est chargé de leur donner des cours de normalité. Au programme : plage, baignade, et leçons particulières.. Mais la découverte d’un mystérieux bunker dans la maison de son grand-père va tout changer. Persuadé qu’Abe lui a laissé des indices pour sauver des enfants particuliers isolés, Jacob entraîne ses amis sur les routes. C’est le début d’un jeu de piste dangereux, à travers un long périple dans l’Amérique d’aujourd’hui, territoire étrange, aux espaces parallèles peuplés de créatures d’un autre temps.

Auteur : Ransom Riggs

Genre : Fantastique Young Adult

Editions : Bayard

Prix : 17,90 euros

Nombre de pages : 628 pages

Ma note :⭐⭐⭐⭐⭐/5

Ce que j’en pense :

Donc dans ce quatrième tome, Jacob est de retour chez lui en Floride. Miss Peregrine et les enfants particuliers sont arrivés vraiment au bon moment, chez Jacob !! (Voir fin du tome 3). Et maintenant qu’ils sont là, Jacob doit leur donner des leçons de « normalité ». En effet quelques décennies plus tard, le monde a beaucoup évolué, que ce soit au niveau vestimentaire, technologie, transports et j’en passe… Donc pour des enfants qui ont connu la seconde guerre mondiale et qui se retrouvent plongés dans les années 2010, le choc culturel peut être important !

Cet aspect là du roman est à la fois très intéressant, bien travaillé et aussi très drôle ! J’ai trouvé que cela apportait quelque chose de « neuf » à la saga !

Quelques enfants ont très envie de découvrir la vie d’Abe, le grand père de Jacob (avoir lu la première trilogie) et en se rendant dans la maison de ce dernier, les enfants vont découvrir des pièces secrètes dont Jacob, lui-même, ne connaissait pas l’existence…

A partir de ce moment, les découvertes faites sur place vont conduire Jacob et quelques particuliers, à se lancer dans une mission assez périlleuse. Jacob veut absolument reprendre le flambeau de son grand-père mais il veut surtout découvrir qu’il était réellement.

Suivi par trois de ses amis particuliers, le voilà parti sur les routes de Floride pour une mission des plus secrète !

Le début de ce roman est peut-être un peu lent mais on ne voit pas défiler les pages ! C’est incroyable. Ce côté « lent » ne m’a pas du tout dérangé car il nous permet de bien nous imprégner de ce nouvel univers, des personnalités de chacun. Parce que oui, j’ai trouvé que les personnages avaient évolué. A commencer par Jacob, dans la première trilogie je le voyais comme un jeune ado mais ici je le considère vraiment comme un jeune homme… Pourtant il ne s’est pas écoulé des années, à peine quelques mois… Idem pour les autres, ils ont gagné en maturité. En tous cas, j’ai beaucoup aimé cette première partie ! Ce choc générationnel est assez impressionnant et cela donne vraiment un côté tendre et amusant.

Et alors la suite du roman, je l’ai adorée ! Le côté road trip en compagnie de Jacob et des ses amis était super ! J’étais loin de m’imaginer tout ce qui allait se passer.  on traverse le pays mais on traverse également les époques. Une aventure très sympa mais qui pouvait aussi conduire légèrement à la psychose… Les jeunes particuliers vont s’arrêter dans des endroits, qualifiés eux aussi de particuliers… On ne sait pas à qui se fier. Les enfants particuliers étant originaires du Pays de Galle vont découvrir des brides de l’histoire des Etats-Unis aussi. Encore quelque chose qui apporte un plus à ce roman.

On va rencontrer beaucoup de nouveaux personnages, tous autant farfelus les uns que les autres. On va également découvrir que derrière tout cela il y a de gros enjeux politique !

Je pourrais vous parler longuement de ce livre tellement je l’ai aimé ! Ransom Riggs a apporter un coup de pep’s à cette saga. Lorsque j’ai découvert la saga, c’était il y a un peu plus de deux ans. Après une longue pause à ne lire que 2 ou 3 romans par an, j’ai souhaité me replonger dans la lecture et c’est cette première trilogie que j’ai choisie. Dès lors, une routine lecture s’est installée dans mon quotidien. C’est pour cette raison que j’aime tant cette série. Alors l’annonce d’une nouvelle trilogie ne pouvait que me ravir.

En conclusion, ce quatrième tome n’est pas du tout décevant bien au contraire. Il est frais, drôle, et bourré d’action ! Pour tous les adeptes de Miss Peregrine, je pense que l’on est d’accord sur le fait que ce sont à chaque fois des petits pavés et qu’en plus l’écriture n’est pas si grosse  que ça… Mais avec ce joli bébé de 628 pages, on ne les voit pas défiler ! C’est une lecture fluide qui se dévore en un rien de temps !

Alors pour tous les fans de la saga, je n’ai qu’une chose à vous dire : FONCEZ !!

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Il a l’air super en effet, je ne savais même pas qu’il y a avait un 4e tome !! Il file direct dans ma PAL :p

    Aimé par 1 personne

    1. 🤭 Hihi! Il est vraiment génial ! Et il y aura deux autres tomes !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire