Cinder, de Marissa Meyer. Chronique #8

Je continue ma petite passion des réécritures de contes, en vous présentant aujourd’hui, Cinder, premier tome de la saga des Chroniques Lunaires.

Le résumé:

A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l’atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu’elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie – son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu’éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n’a aucune chance de s’épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l’humanité est peut-être entre ses mains.

  • Fantasy, SF
  • Editions PKJ
  • 414 pages
  • 17,90 euros

Ma note : 16/20

Ce que j’en pense:

Ce premier tome n’est pas un coup de cœur pour plusieurs raisons.

La première, c’est l’univers futuriste. En temps normal, je ne suis pas du tout science fiction et avec cette histoire j’ai dû faire abstraction de tous ces éléments qui d’habitude, ne m’attirent pas du tout.

La deuxième chose, c’est que j’ai su très vite qui était véritablement Cinder. Pour moi, il y avait un peu trop d’éléments prévisibles qui ont parfois gâchés les actions mises en place par l’auteure.

Cependant, malgré ces points négatifs, j’ai adoré me plonger dans cette histoire. Pour moi, il s’agit d’une réécriture très originale de Cendrillon. Nous avons le fil conducteur du conte tel qu’on le connait, avec en plus un aspect très futuriste, très moderne et plus sombre que le conte original.

Cinder tient un petit atelier de réparation au cœur de la ville. Elle est reconnue pour son savoir-faire dans ce domaine. Un jour, un homme lui rend visite et lui demande de réparer son robot. Cet homme n’est autre que le Prince Kay grimé. On sait déjà que cette rencontre bouleversera l’avenir de Cinder.

La jeune fille est très proche de l’une de ses demi-soeur, Peony. Quant à sa belle-mère et son autre sœur, les relations sont beaucoup moins paisibles. Un drame va s’abattre sur cette famille et Cinder sera tenue responsable. A partir de ce moment, nous faisons face à une héroïne exceptionnelle: courageuse, battante…

Dans ce roman, la maladie tient une place importante au cœur du récit : la léthumose, se propage extrêmement vite et ravage le pays. Il s’agit d’un aspect que j’ai beaucoup apprécié dans cette histoire.

Ce qui me plait beaucoup dans ce premier tome, ce sont les personnages abordés, que nous découvrirons dans les prochains tomes. Cela donne envie de les découvrir et d’en savoir plus.

Pour conclure, malgré tous les avis positifs entendus, ce premier tome n’est pas LE coup de coeur pour moi à cause de ce côté SF mais surtout à cause d’éléments prévisibles qu’on devine assez rapidement dans l’histoire. Ma note confirme tout de même que j’ai beaucoup apprécié ma lecture.

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. devolivre dit :

    Une saga que j’ai beaucoup vue circuler mais que je n’ai pas encore osé tenter…

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que l’on entend beaucoup parler de cette saga et je pense que ça a joué sur mon avis aussi… Mais c’est une très bonne lecture !!

      J’aime

  2. Johelem dit :

    Je suis impatiente de le lire, il est dans ma PAL de cet automne 🍂 ! En tout cas tes photos sont magnifiques ! Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ! J’espère que tu apprécieras cette lecture ! Tiens moi au courant. Bisous 😘

      Aimé par 1 personne

  3. acciobook7 dit :

    Cette saga est vraiment géniale. Et je trouve que plus on avance, plus les tomes sont bons

    Aimé par 1 personne

    1. C’est pour ça que j’ai hâte de me plonger dans la suite ! Je suis sûre que les autres tomes me plairont.

      Aimé par 1 personne

  4. Je fuis un peu les « phénomènes littéraires » et j’ai hésité longtemps à lire ce premier tome. Mais, étant une fana de Disney et de contes, la curiosité m’a emportée! C’était une belle surprise. J’ai aimé le côté « futuriste », que les les deux belle-soeurs de Cinder ne soient pas toutes les deux des monstres de méchanceté, Iko, le thème de la maladie, le côté « Steampunk » de l’univers. Je n’ai pas lu la suite… pas par manque d’intérêt, mais il est vrai que le tout est assez prévisible. Du coup, je ne suis pas « pressée » de lire la suite 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Honnêtement, il s’agit d’une très bonne réécriture de conte et comme toi je n’ai pas lu la suite. Pourtant j’en ai très envie…

      J’aime

Laisser un commentaire