Miss Peregrine et les enfants particuliers, Hollow city de Ransom Riggs. Chronique #7

Un an après avoir lu le premier tome, j’ai replongé dans cet univers que j’ai tant aimé avec le Pumpkin Autumn Challenge. Vous pouvez trouvez ma chronique sur le tome 1 ici.

Le résumé :

photostudio_1506505895627-431569196.jpgJacob et les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l’attaque des Estres, des âmes damnées, sur l’île Cainholm. Les voilà donc livrés à eux-mêmes ! Après avoir essuyé une tempête entre Cainholm et le continent, Jacob et ses amis s’échouent sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre Mondiale fait rage. Entre fuir des Estres déguisés en soldats, des rencontres avec des animaux singuliers, et la recherche de la dernière Ombrune en liberté afin de redonner à la directrice de l’orphelinat sa forme humaine, cette deuxième aventure de la série s’annonce palpitante et pleine de frissons !

Ce que j’en pense :

Le premier tome de Miss Peregrine a été un vrai coup de coeur pour moi mais un an après, j’avais un peu d’appréhension avant de reprendre cette histoire. A part Jacob et Emma, je ne me rappelais plus vraiment des prénoms et des particularités des autres enfants. Aucun souci !!! Dès les premières pages du roman, nous retrouvons toutes les photos et tous les prénoms des personnages ainsi que leurs particularités. Une très bonne chose pour nous car nous reprenons notre lecture sans difficultés. Je vais essayer de vous donner mon avis sans vous spoiler le premier tome.

L’histoire reprend exactement là où s’est arrêté le premier livre. Dès le début, nous sommes happés par l’atmosphère sombre et froide. J’ai dévoré les premières pages et j’avais hâte de savoir ce qui allait se passer pour nos particuliers !

« Nous avons vogué lentement vers le continent, poursuivis par le brouillard. Ses longues volutes grises m’évoquaient une main de fantôme essayant de nous retenir. »

Pas le temps pour le lecteur de s’ennuyer car l’action est présente dès le début de ce deuxième tome.

J’ai trouvé que nos particuliers et surtout Jacob, avaient gagné en maturité. Et pourtant il ne s’est passé qu’une nuit entre le premier et le deuxième tome ! Jacob et Emma sont plus réfléchis. J’ai senti que Jacob était très attaché à Emma, beaucoup plus que dans le précédent. Quant à Emma, elle tente de mettre une certaine distance entre eux deux surtout pour protéger Jacob. Les autres personnages tiennent une place importante dans ce tome et chacun aura un rôle à jouer dans cette aventure !

Les enfants particuliers évoquent les « Contes des Particuliers » très souvent. Ce qui m’a donné envie d’ouvrir ce recueil de contes avec eux.

L’univers est beaucoup plus sombre. Nous sommes au cœur d’un Londres en guerre, bombardé par les Allemands. Les descriptions apportées par l’auteur sont extrêmement réalistes. Je pouvais presque entendre siffler les bombes. Nous sommes vraiment immergés dans ce monde en guerre. Nous ressentons la crainte, la peur et la tristesse de nos particuliers ainsi que des autres personnages rencontrés. Il va aussi arriver certaines choses aux enfants assez dures et je ne m’attendais pas à cela.

img_20171008_13542063407170.jpg

« Plus on s’éloignait de la gare, plus on voyait de stigmates des bombardements qui avaient frappé la capitale : des façades trouées par des éclats d’obus, des fenêtres brisées, […] Le ciel était constellé de dirigeables argentés, fixés au sol par de longs câbles. »

Malgré beaucoup d’actions, j’ai parfois trouvé certaines longueurs… Après avoir lu trois quart du livre, j’étais presque un peu déçue de la tournure de ce deuxième tome.

MAIS le final est incroyable !!! Je ne m’attendais absolument pas à ce dénouement. L’auteur m’a bien eue ! Et cette fin a vraiment compensé ma petite déception… Je poussais, à voix haute, des exclamations de stupeur, tellement j’étais impressionnée de cette fin.

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé ce deuxième tome tout en ayant une petite préférence pour le premier. Mais grâce à cette fin magistrale, la saga reste un coup de coeur pour moi. Les photos sont toujours autant présentes ce qui dynamise notre lecture!img_20171008_135443-1124398860.jpg

J’ai hâte de découvrir la suite !

Publicités

11 commentaires Ajouter un commentaire

  1. mydearema dit :

    Tes photos sont 😍😍😍😍.
    (Intervention pertinente bonjour haha)

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour 😁 merci beaucoup pour ce compliment!! 😘 Ça me fait toujours plaisir !

      J'aime

  2. acciobook7 dit :

    J’avais eu aussi un coup de cœur pour le tome 1 et j’ai le tome deux dans ma PAL mais je l’ai jamais commencé. Tu m’as trop donné envie du coup ahah

    Aimé par 1 personne

    1. Ah c’est cool !!! Si tu as aimé le premier alors je te conseille vraiment cette suite !!!

      Aimé par 1 personne

  3. devolivre dit :

    Ton blog est vraiment magnifique!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci énormément pour ce compliment ! Ça me touche beaucoup 😍

      J'aime

      1. devolivre dit :

        Tous les mois j’écris un article pour faire découvrir d’autres blogs et je cherchais justement un blog sur lequel écrire. Est ce que je pourrais écrire sur le tien? 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Alors je ne m’attendais pas du tout à ça !! Et c’est avec grand plaisir que je te dis oui ! Merci beaucoup ,

        J'aime

      3. devolivre dit :

        Enfin je sais pas si je l’ai expliqué clairement là haha est ce que je pourrais écrire un article sur mon blog en parlant de ton blog. Là c’était plus clair haha

        Aimé par 1 personne

  4. Si, si, ton commentaire était bien clair et je te remercie beaucoup. Je suis très heureuse de ta demande !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s