Djihad Online, de Morton Rhue

Le résumé

wp-1580137530174.jpg

Khalil est comme tous les lycéens de son âge : il aime aller à des soirées, flirter avec la plus jolie fille du lycée, et a plutôt de bonnes notes. Mais si Khalil est né aux États-Unis, sa famille a une autre histoire. D’origine bosniaque, ses parents et son grand-frère, Amir, ont immigré des années plus tôt pour fuir la guerre.

La vie de Khalil ressemble peut-être à celle de n’importe quel ado américain, mais celle d’Amir est plus compliquée. Alors quand ce dernier commence à regarder les vidéos de prédicateurs d’un islam radical, Khalil se pose des questions… et décide de suivre les traces de son frère, coûte que coûte, plutôt que de le perdre.

Les États-Unis, deux frères, un choix.

Auteur : Morton Rhue

Genre : contemporain Young Adult

Maison d’éditions : Bayard

Nombre de pages : 291 pages

Date de sortie : 2 Janvier 2020

 

Ma note : ⭐⭐⭐/5

Pour être tout à fait honnête avec vous, je vais avoir beaucoup de mal à écrire cette chronique… Le sujet évoqué dans ce roman est difficile et complexe à aborder.

J’ai choisi ce roman chez Page turners romans parmi d’autres car je souhaitais sortir de ma zone de confort et on peut dire que c’est réussi. Par contre je ne peux pas vous dire que j’ai apprécié cette lecture. J’ai été tellement mal à l’aise tout le long de ce roman !!!

Néanmoins c’est un point de vue intéressant et je pense que c’est un livre « coup de poing » qui peut plaire à beaucoup, à condition de « s’intéresser » au sujet évoqué. De mon côté, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans parce que je trouvais ça trop dur… J’avais cette sensation de malaise en permanence et c’était vraiment très difficile pour moi d’avancer dans cette lecture.

Il y a un côté assez addictif dans ce roman, grâce à sa construction : des chapitres courts et assez rythmés qui nous donne envie d’en savoir toujours plus.

Je n’ai pas pu m’attacher aux personnages mais je pense que c’est dû au fait que je n’étais jamais très sereine dans ma lecture. Vous l’aurez compris avec le résumé mais dans ce roman on nous explique comment s’est installée la radicalisation chez ces deux jeunes hommes. On ne peut pas avoir de scènes plus crédibles que celles décrites dans cette histoire et je pense que c’est cela qui a provoqué ce mal-être chez moi. La preuve aussi que ce roman est bien fait ! Il n’y a pas de temps morts, tout va très vite…

« Ma note » est vraiment très personnelle et je vous invite à découvrir ce roman si ce sujet vous intéresse. J’ai d’ailleurs pu voir de très bons avis et beaucoup plus constructifs que le mien 😉 !!

 

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Minimouthlit dit :

    Il me tente pas mal, mais j’aime bien les lectures qui mettent un peu mal à l’aise comme ça. Yep, je suis bizarre 😂

    Aimé par 1 personne

    1. Ah non tu n’es pas bizarre ! Au contraire je comprends tout à fait !

      J’aime

Laisser un commentaire