Acid summer, de Christophe Lambert

Aujourd’hui je vais vous parler d’une petites pépite qui mérite vraiment d’être lue ! Il s’agit d’Acid Summer écrit par Christophe Lambert et publié aux éditions Milan.

Le résumé :

20f323ea-4930-488f-8705-d95b0fd82f8d.jpeg

Vendredi 15 août 1969, John Hudson, 18 ans, est en route pour Woodstock. Il prend en stop Penelope, blonde, délurée, et en tombe immédiatement amoureux.

Mais la belle s’évapore. Comment la retrouver parmi le demi-million de spectateurs qui assistent au plus grand festival de l’histoire du rock ?

Sa recherche éperdue va le mener de rencontre en rencontre, dessinant un portrait de l’Amérique en cette fin des années 1960.

 

 

Auteur : Christophe Lambert

Genre : historique

Editions : Milan- page turners romans

Nombre de pages : 234 pages

Prix : 14.90 euros

Ma note : ⭐⭐⭐⭐.5/5

 

Ce que j’en pense :

30640c99-9228-4d68-9520-dc95c96efb23.jpeg

Je ne suis pas particulièrement fan de la musique de la fin des années 60, début 70 mais j’aime certains groupes / chanteurs et ce roman m’intriguait vraiment. Il a été « commandé » à l’auteur à l’occasion des 30 ans du festival de Woodstock qui a eu lieu en Aout 1969.

D’ailleurs le postface du livre est très intéressant ! L’auteur nous explique comment il a construit ce roman et avec avec quelles oeuvres littéraires et cinématographiques, il s’est aidé/inspiré. Ici on va être dans une sorte de « remake » de l’Odyssée d’Homère, en plein Woodstock !

Pour vous parler un peu plus de cette histoire :

On suit John Hudson avec un petit côté rebelle, histoire de faire enrager son père, qui se lance dans l’aventure Woodstock où il doit rejoindre son cousin Gene.

Voici un extrait du livre, il s’agit seulement de la première page, mais rien que cette première page m’a convaincue : Gandalf, Volkswagen Coccinelle…

IMG_20190617_155521.jpg

Sur la route il va rencontrer une jeune femme qu’il va prendre avec lui jusqu’à leur destination. Mais après un énorme embouteillage, celle-ci va lui faire faux bond et partir avec un motard. Il va donc se retrouver seul et ne va avoir qu’un seul objectif : retrouver la belle Pénélope !

Le tout bercé par les références musicales de l’époque ! On va vraiment revivre le concert de Woodstock du début jusqu’à la fin. Autant vous dire qu’il y a une grande richesse en terme de musique. Mais la grande surprise de ce roman à laquelle je ne m’attendais pas du tout, c’est la construction du roman. En recherchant Pénélope, John va rencontrer des personnes, qu’elles soient connues ou non,  dont l’histoire va nous être contée. Non seulement nous revivons le festival mais en plus nous avons un aspect de l’histoire des états-unis à cette époque ! En passant par la guerre du Vietnam, le mouvement « Black Panther » et la jeunesse américaine à cette période, nous en apprenons beaucoup ! Et pour moi, c’est le gros plus de ce roman. L’auteur ne s’est pas contenté de nous parler de Woodstock et du mouvement Hippie. Comme il le dit dans son postface : « Chaque personnage secondaire est représentatif d’un problème sociétal de l’époque ».

Je vous préviens, les personnages secondaires que l’on rencontre n’ont pas une histoire de vie des plus roses ! Ce qui contraste énormément avec le slogan « Trois jours de paix et de musique », quand le côté sombre s’oppose au côté multicolore Hippie !

J’aurais pu lire ce livre d’une traite si je n’avais pas passer mon temps à écouter chaque morceaux de musiques mentionnés par l’auteur !

Je pourrai vous en parler pendant des heures et j’espère vous avoir donné envie de découvrir ce roman ! Même si vous n’êtes pas de grands fans de cette époque musicale, tout le reste du récit est vraiment très intéressant. Alcool, sexe, drogue, violence et rock’n’roll, un mélange explosif pour un roman Young Adult mais pas que !!!

A découvrir de toute urgence !!

Laisser un commentaire