Hazel Wood, Melissa Albert

Voici un livre qui a fait beaucoup parler de lui ces derniers temps ! Certains ont pu recevoir quelques teasing sur plusieurs semaines et ont pu nous en faire profiter, nous laissant songeurs quant au contenu de ce livre…

J’avoue que plus je voyais les indices, sur les comptes que je suis, plus cette histoire me faisait envie !

HAZEL WOOD

Hazel wood

Hazel Wood, la résidence légendaire d’Althea Proserpine, auteure des célèbres Contes de l’Hinterland.
Hazel Wood, d’où semble s’échapper des personnages inventés par Althea.
Hazel Wood, où sa petite-fille, Alice, va devoir s’aventurer.
Hazel Wood, dont personne ne revient jamais.

Et si Hazel Wood était bien plus qu’un simple manoir ? Un leurre ? Une porte d’entrée sur un autre monde ?
Et si Alice était bien plus qu’une simple New-Yorkaise ? Une princesse ? Une tueuse ?

Il était une fois… Hazel Wood.

Auteure : Melissa Albert

Genre : Fantasy

Edition : Milan / Page turners

Pages : 384 pages

Ma Note : 18/20

Ce que j’en pense :

Tout d’abord, je souhaite souligner la qualité de ce livre ! La couverture est magnifique et je dois bien dire, que j’ai eu un coup foudre en le voyant. Cette couverture parait si « simple » et pourtant, une multitude de détails la composent ! Chaque petite illustration a son importance.

Comme j’ai pu le dire dans un de mes posts Instagram, il est rare que je me précipite sur une nouveauté mais celui-ci me faisait tellement envie… Donc je me le suis procuré très vite et je savais d’avance que je l’intégrerai au challenge « Le mois de la fantasy ».

Et chose encore plus génialissime : je l’ai lu en lecture commune avec Elise de @abookandacup. Je pense qu’on était aussi impatiente l’une que l’autre pour le commencer !

Je ne souhaite pas trop vous parler du contenu de cette histoire, au risque de spoiler car je pense sincèrement, que moins on en sait mieux c’est (pour en avoir aussi discuté avec d’autres personnes)… Mais je peux tout de même vous parler de mon point de vue car ce fut une très très bonne lecture pour moi.

L’histoire nous est racontée par Alice, la petite fille d’Althea Proserpine. Althea est l’auteure des « Contes de l’Hinterland » et vit à Hazel Wood.

Dès le début de l’histoire nous sommes confrontés à une certaine noirceur, une atmosphère particulièrement mystérieuse et ça, c’est tout ce que j’aime.

Alice qui vit avec sa mère, Ella, semble être poursuivie par la malchance. Jusqu’au jour où elles reçoivent une lettre annonçant le décès d’Althéa. A partir de ce moment, les choses semblent s’atténuer pour elles deux. Mais les « Contes de l’Hinterland » semblent cacher un certain mystère, qu’Alice risque de devoir affronter…

Il s’agit, pour moi, d’un roman très « visuel » ! J’ai tout de suite adhéré à la plume de l’auteure, très addictive. Une fois que l’on commence ce livre, il est très difficile de décrocher. Il se dévore !! Le seul petit (et j’insiste sur le mot « petit ») point négatif pour moi, est la rencontre avec Hazel Wood, qui s’est faite un peu tardivement à mon goût, selon ce qui nous est dit dans la 4eme de couverture. MAIS, finalement cela ne m’a pas dérangé tant que ça ! Le contexte de l’histoire est tellement important pour la suite des événements !

L’univers très original mis en place par l’auteure peut être un peu complexe… Mais tout le reste n’est que du positif !!! Cette histoire dégage une atmosphère sombre et oppressante où les références liées aux contes tiennent une place très importante. A la lecture de ce livre, j’ai appris des choses, notamment sur la place des chiffres dans les contes… Ce qui m’a donné envie d’en apprendre encore plus !

D’autres références sont aussi très intéressantes comme Harry Potter mais aussi et surtout : Alice au pays des merveilles (et oui, il ne m’en faut pas plus pour être heureuse 😉 ) ainsi que des références musicales qui m’ont particulièrement plues !

Pour résumer : lecture addictive et passionnante, mystères, atmosphère sombre, inquiétante et oppressante, univers très original, personnage principal très bien travaillé, description présente mais non omniprésente, de bonnes références et une bonne connaissance de l’auteure pour les contes…

Bref, tous les ingrédients sont réunis pour une très bonne lecture !

 

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Homesweetread dit :

    Ce livre me fait tellement envie !! Je l’avais repéré avant même sa sortie et pourtant je n’ai toujours pas sauté le pas. Je pense néanmoins craquer assez rapidement dessus. Merci pour ton article ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi d’être venue me lire 😉😘

      Aimé par 1 personne

  2. La Parcheminette dit :

    Merci pour cet article ! L’ambiance que tu décrit me plaira certainement 😁 c’est très mystérieux et j’aime beaucoup me plonger dans un livre sans savoir forcément où je vais 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Je te rejoins là dessus ! Parfois il vaut mieux partir un peu à l’aveugle sur une lecture pour pouvoir l’apprécier à sa juste valeur !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire