Le diamant de Saint-Pétersbourg, de Kate Furnivall

Le résumé

IMG_20200206_185513_425.jpg

« Je te protégerai pour le reste de nos jours… je le jure sur ma vie. »

Valentina Ivanova, fille aînée du ministre des Finances du Tsar, dont tout Saint-Pétersbourg admire la beauté et le talent de pianiste, n’aurait jamais cru devoir un jour faire une telle promesse à sa soeur. N’étaient-elles pas destinées à une vie de plaisirs et d’oisiveté au sein d’une des cours les plus fastueuses du monde ?

Et pourtant, en cet hiver 1910, la révolution gronde et le danger se fait chaque jour plus menaçant pour les aristocrates russes. Alors que son univers vacille, Valentina se battra pour défendre le plus important : sa famille, mais aussi son indépendance et son amour pour un homme qui n’est pas celui qu’on lui destine…

Auteure : Kate Furnivall

Genre : Romance historique

Editions : France Loisirs

Nombre de pages : 496 pages

Mon ressenti : 😅😅

Ce que j’en pense :

Tout d’abord je remercie France Loisirs pour l’envoi de ce roman. Pour vous expliquer un petit peu, avant de recevoir cette romance historique, France Loisirs m’avait proposer de choisir un thème de lecture (thriller, young adult, romance, etc.). Je suis partie sur le thème de la romance car cela se pretait bien à la période.  J’ai donc eu la surprise de recevoir ce titre.

Je dois avouer que j’appréhendais un peu beaucoup cette lecture car je n’ai jamais lu de romance historique et parce que même si je lis de plus en plus de romance, le côté historique ne m’attire pas du tout.

Ce pendant j’ai écouté et lu beaucoup de retours positifs alors je me suis lancée en espérant être surprise par ce roman.

Les premières pages ont été difficiles car en plus de ne pas être attirée par le côté historique, je suis encore moins attirée par l’histoire de la Russie. Mais après quelques chapitres, je me suis laissée embarquée dans cette histoire. Bien entendu, cela n’a rien à voir avec le type de romance que je peux lire habituellement mais j’ai commencé à apprécier ma lecture.

C’est une histoire vraiment prenante et palpitante en plein cœur de la révolution Russe. Alors même si j’avais une certaine appréhension, je suis tout de même agréablement surprise par ce beau moment de lecture. J’en apprenais un peu plus sur ce contexte historique et c’est quelque chose que j’ai apprécié. L’héroïne a une force de caractère impressionnante et assez remarquable.

Cependant j’ai pris beaucoup trop de temps à lire cette histoire car même si j’ai apprécié cette lecture, j’avais beaucoup de mal à y retourner. Il s’agissait d’une lecture secondaire et j’avais tendance à me forcer un peu à reprendre ma lecture où elle s’était arrêtée. Alors c’est assez paradoxal car une fois dedans, j’avais beaucoup de mal à m’arrêter. Autre point, j’ai rencontré une multitude de personnages qui a pu me perdre un petit peu… Et j’avoue avoir eu du mal avec les noms ! Mais ça me fait ça dans certains livres où les noms sont à consonance Russe, je pense à la saga Grisha par exemple !

Un ressenti de lecture est très personnel et je suis convaincue que cette histoire est une très bonne romance historique et qu’elle plaira à beaucoup d’adeptes de ce genre !!! Je me rends compte que malgré ce bon moment de lecture, ce n’est pas un genre vers lequel je retournerai…Par contre je suis contente que France loisirs m’ait permis de sortir de ma zone de confort en me proposant cette lecture et ce n’est pas la première fois !! Alors un grand merci à eux.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. armoirealire dit :

    Je comprends ton point du vue mais ta chronique me fait quand même envie de découvrir ce livre car j’adore l’histoire de la Russie 😀 Par contre, je suis moins fan des romances.. Ce qui me freine un peu. J’aime savoir que l’héroïne a du caractère, c’est un point très important pour le choix de mes lectures. Je me laisserai peut-être tentée.. On verra !

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis contente si cela te donne envie de le découvrir ! Si tu aimes l’histoire de la Russie je suis à peu près sûre qu’il te plaira !!

      J’aime

Laisser un commentaire