L’apprenti épouvanteur de Joseph Delaney. Chronique #10

J’ai découvert la saga, l’an passé, à cette même période. J’avance doucement puisque je ne suis qu’au quatrième tome.

Le résumé:

img_20171024_1025402093053982.jpgSeptième fils d’un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l’apprenti de l’épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N’écoutant que son bon coeur, il va permettre la libération d’une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l’affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.

 

 

 

  • Fantasy, jeunesse
  • Editions Bayard jeunesse
  • 275 pages
  • 14.90 euros

Ma note: 16/20

Ce que j’en pense:

Tout d’abord, cette saga est destinée à un public jeune. Ce qui veut dire, qu’il ne faut pas être trop exigeant ni s’attendre à de l’horreur. Cependant, si nous sommes un peu chochotte, ce premier tome nous fournira quelques frissons !

Dès le début de l’histoire nous rencontrons l’Epouvanteur, négociant l’apprentissage d’un jeune homme de 13 ans avec le père de ce dernier. Ce jeune homme n’est autre que Tom, septième fils d’un septième fils. Et lorsque l’on est dans cette situation, alors notre destin est tout trouvé, on devient apprenti Epouvanteur.

-Tu as un travail à faire, et tu le feras, reprit-elle avec fermeté. De plus, tu le feras bien. J’ai épousé ton père parce qu’il était un septième fils. Et je lui ai donné six fils avant de t’avoir, toi. Tu es le septième d’un septième, et tu as le don.

Dés le début de cette histoire, nous nous rendons compte que la mère de Tom sait certaines choses sur le destin de son fils. Elle savait ce qu’elle faisait en mettant au monde sept fils.

Tom devra prendre son courage à deux mains afin de suivre l’Epouvanteur sur les routes et commencer alors, son apprentissage.

Sur le chemin, l’Epouvanteur, John Gregory, annonce à son apprenti qu’il devra passer un test. Lorsqu’ils arriveront dans un certain village, Tom devra passer la nuit dans une maison hantée. J’avoue que ce passage était assez angoissant, même très angoissant… Pour moi, c’est un passage mythique de cette saga ! Ce test passé, tous deux reprennent la route afin de se rendre au domicile de John. L’apprentissage de Tom se fait progressivement. Son maître lui apprend l’existence des sorcières, gobelins et autres créatures. Les différentes catégories de créatures et comment les neutraliser.

Mais, biensûr, tout ne pas être aussi simple que cela. A commencer par la jeune fille que Tom va rencontrer, Alice. Cette étrange et belle jeune fille aux souliers pointus le fera tourner en bourrique… Doit-il lui faire confiance ou s’en méfier?

J’ai beaucoup aimé le personnage de l’Epouvanteur. Il me faisait penser un peu à Gandalf du Seigneur des anneaux. C’est quelqu’un de très exigeant et parfois un peu dure mais il est aussi gentil et protecteur.

Tom, lui, est jeune. Il ne prend pas toujours les bonnes décisions, il est parfois têtu. Et puis il a le don pour se mettre dans le pétrin… En même temps, il est là pour apprendre ! Il reste un personnage très attachant.

J’ai beaucoup apprécié cette lecture. La plume de Joseph Delaney est assez addictive. C’est une très chouette lecture pour les plus jeunes mais aussi pour les adultes.

En bref, si vous ne connaissez pas cette saga, je vous la recommande vivement !!

 

Laisser un commentaire