Magic Charly : l’apprenti. #PLIB2020

logoplib2020

Le résumé

IMG_20191104_152307.jpg

Charly Vernier découvre que sa grand-mère était magicienne. Mais un mystérieux voleur de mémoire, le Cavalier, l’a dépouillée de ses souvenirs et cherche à s’emparer de la source ultime de la magie. Pour la sauver, Charly, aidé par Maître Lin et par son amie Sapotille, n’a d’autre choix que de devenir apprenti magicien.

Auteure : Audrey Alwett

Genre : fantastique jeunesse

Maison d’éditions : Gallimard jeunesse

Nombre de pages : 410 pages

Date de sortie : juin 2019

#ISBN9782075121453

Ce que j’en pense :

Je suis obligée de vous parler de cette couverture dans un premier temps ! On est d’accord qu’elle est vraiment sublime !! Lorsque je le voyais passer sur le net, je la trouvais déjà très belle mais lorsque je l’ai eu entre les mains, j’ai complètement craqué !

Ce n’est qu’un détail mais un gros détail tout de même… Je pense que c’est une des plus belles couvertures que j’ai dans ma bibliothèque.

aviary-image-1574255116669.jpeg

Passons à l’histoire maintenant. J’ai lu ce livre en lecture commune dans le cadre du PLIB et ce livre fait partie maintenant des 20 sélectionnés pour le prix. Je peux déjà vous dire que cette histoire est un coup de cœur ! C’est une petite pépite de la littérature jeunesse !

Dans ce premier tome, on rencontre Charly dont la grand mère s’est « volatilisée » 5 ans auparavant. Mais un jour Charly et sa maman sont contactés et on leur annonce que la grand-mère est de retour mais son état de santé s’est beaucoup dégradé. Elle a besoin d’une présence quasi continue et c’est ainsi qu’elle est hébergée chez sa fille et son petit fils. Seulement elle a perdu la mémoire… Charly va alors mener son enquête et très vite il va découvrir que sa grand mère est une grande magicière. Son enquête va le conduire auprès de Maître Lin et de Sapotille. C’est ainsi qu’il va devenir « apprenti magicier ».

Je suis très vite rentrée dans cette histoire. La plume de l’auteure est très visuelle. L’univers mis en place est très riche ! Je tiens à préciser également que cet univers est très loin de celui d’Harry Potter. Avant ma lecture j’avais entendu des comparaisons avec le tant connu Harry Potter, des ressemblances… Mais il n’en est rien ! Il est question de sorcellerie et d’un méchant très sombre, certes, mais l’univers de Magic Charly est bien particulier. A commencer par l’histoire en elle même. C’est avant tout l’histoire d’un petit fils qui fera tout pour aider sa grand mère. Il y a aussi un vocabulaire bien spécifique comme le terme de magicier par exemple mais tout ce qui touche également à cette pratique. La façon dont est pratiquée la magie également est différente.

Donc je pense que vous l’aurez compris mais ici, nous sommes dans un univers bien spécifique où la magie est également présente dans la cuisine ! Et ça, j’ai adoré. Ce premier tome a su me séduire par son histoire très surprenante mais aussi avec ces recettes magiques ! Nous avons, par exemple, les tartes chercheuses, les beignets de prédictions et bien d’autres encore que je vous laisserai découvrir…

C’est un roman qui se dévore, une vraie lecture doudou et réconfortante ! J’ai ressenti beaucoup d’émotions face à ma lecture. Idem, je ne peux pas trop vous en parler mais tout ce que je peux vous dire c’est que cette lecture est très surprenante ! Les personnages sont très attachants. j’ai beaucoup apprécié Charly et Sapotille mais j’ai eu un grand coup de cœur pour Pépouze. Cette dernière est une serpillière apprivoisée, oui oui !!

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller ce premier tome qui saura vous séduire par son univers « magiquement approfondi », par la plume de l’auteure qui vous transportera et par ses recette délicieusement magique !

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Dévolivre dit :

    Je l’ajoute à ma liste d’envies!

    Aimé par 1 personne

    1. ❤️ Je pense qu’il te plaira !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s