Le garçon et la ville qui ne souriait plus #PLIB2020

logoplib2020

Le résumé

IMG_20190619_165154_676.jpg

Romain fuit chaque nuit sa demeure bourgeoise et confortable, pour rejoindre la Cour des Miracles où vivent les anormaux – fous, difformes, obèses, et autres parias parqués là par les Lois de l’Église. Le soir de ses quinze ans, il découvre qu’un terrible complot vise les habitants de la Cour.
Des coupe-gorges de Mouffetard aux ruines de Notre-Dame, il devra compter sur son ami Ambroise, sur Joséphine, Lion et Akou, pour lever le voile sur la conjuration et échapper aux terribles Lames Noires, à la solde de l’archevêque de Paris.
Dans un monde assombri par la peur et l’intolérance, le salut peut-il venir de quelques adolescents en quête d’amour et de liberté ?

Auteur : David Bry

Genre : jeunesse

Maison d’éditions : Lynks

Nombre de pages : 356p

#ISBN9791097434229

Ma note : ⭐⭐⭐,5 / 5⭐

Ce que j’en pense :

Voici déjà quelques mois que j’ai lu ce livre et je n’avais pas pris le temps, finalement, de le chroniquer sur le blog…  Je dois avouer qu’après tous ces mois mais souvenirs ne sont pas très « frais » malheureusement.

J’avais énormément entendu de bien de ce titre. Il a été un coup de cœur pour beaucoup ! Alors j’étais vraiment très curieuse de le découvrir. J’ai pu également en discuter avec l’auteur aux Imaginales ce qui m’a donné envie de le lire assez vite ! Ce qui fut le cas puisque quelques jours après le salon, je l’ai lu en lecture commune.

Il faut dire que ce livre à un côté addictif. Il se lit très facilement. Cependant j’ai pu constater que lors de cette lecture commune, si l’on s’attendait entre deux parties, j’avais un peu de mal à me replonger dans l’histoire. Non pas parce qu’elle est complexe mais plus parce que je n’arrivais pas à m’attacher aux personnages, à l’univers… Cependant, c’était une bonne lecture !!! Je pense juste que j’en attendais beaucoup trop ! Peut être par rapport à tous ces avis positifs que je voyais… J’ajouterais aussi que j’ai été surprise du côté « jeunesse » de ce livre et pourtant l’auteur m’avait prévenu ! Mais j’avais oublié… ma coéquipière de lecture aussi 😉 ! L’histoire est vraiment sympa mais peut être un peu « facile » de mon point de vue. J’ai le souvenir du personnage de Romain qui donne trop facilement sa confiance. Je pourrais également reprocher au roman, un côté prévisible.

Un point positif pour cette histoire , c’est l’alternance de langage ! Lorsque nous sommes avec les « anormaux » le langage n’est pas le même ! Un lexique est présent à la fin mais honnêtement, sans aller regarder ce lexique, nous arrivons à comprendre tout à fait ce qu’il se dit. La lecture est très fluide et l’histoire intéressante.

J’ai passé un bon moment avec ce roman mais il n’est pas un coup de cœur… Je peux quand même vous le recommander parce que je suis certaine qu’il plaira à bon nombre d’entre vous !

 

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. plumesdelune dit :

    ah bah dommage, je pensais le mettre dans ma préselection pour le plib :/
    Kin

    Aimé par 1 personne

    1. C’est une petite déception pour moi mais il reste une bonne lecture ! Je sais qu’il a été un gros coup de cœur pour beaucoup !

      Aimé par 1 personne

  2. J’avais adoré ce roman, pas un coup de coeur mais presque, je m’étais vraiment laissée portée par les thématiques et l’univers! Après, effectivement, il a parfois un côté facile et prévisible! Je suis d’accord même si cela ne m’a vraiment pas dérangée pour le coup! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Non mais j’en suis convaincue !! Je ne sais pas trop pourquoi mais c’est vrai que je n’ai pas été aussi emballée..

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s