La fourchette, la sorcière et le dragon

Aujourd’hui je vous parle du tout nouveau Eragon qui sort tout bientôt : le 18 septembre 2019 !

Il s’agit du petit nouveau mais ce n’est pas une suite aux quatre tomes précédents puisque ici nous allons retrouver trois nouvelles : « Les légendes d’Alagaësia ».

Pour ceux qui seraient en cours de lecture de la saga, je vous conseille de ne pas lire le résumé qui suit, résumé qui pourrait être spoilant.

D’autre part, je tiens à dire qu’on peut très bien lire ce livre sans avoir lu la saga Eragon mais je vous expliquerai cela plus tard dans l’article.

Le résumé

IMG_20190907_154114_707.jpg

Cela fait un an que l’Empire est tombé. Un an que le tyran Galbatorix a disparu.
Après la victoire, Eragon a quitté l’Alagaësia en quête du lieu parfait pour entraîner la nouvelle génération de dragons à naître et leurs futurs dragonniers. Aujourd’hui, ses nouvelles responsabilités ne lui laissent aucun répit. Construire un nouveau refuge pour protéger les oeufs des dragons, abriter les précieux EldunarÌ, répondre aux demandes des différents peuples, gérer les querelles entre les Urgals belliqueux et les Elfes hautains… Le dragonnier ne connaît pas de repos. Trois histoires vont pourtant le distraire et lui permettre d’envisager l’avenir sous un nouvel angle.

Auteur : Chistopher Paolini

Genre : Fantasy jeunesse

Maison d’éditions : Bayard jeunesse

Date de sortie : 18 septembre 2019

Nombre de pages : 320

Ma note : ⭐⭐⭐⭐/5

Ce que j’en pense :

Déjà je remercie Page Turners Romans de m’avoir donné l’opportunité de découvrir ce livre en avant première. Lorsque j’ai reçu le communiqué de presse, je ne pensais pas le choisir puisque je ne connaissais pas la saga. Mais après discussion, j’ai compris qu’il s’agissait de nouvelles qui pouvaient se lire indépendamment de la saga originale.

Je vais donc vous donner mon avis et vous donner quelques points positifs et négatifs après lecture, sans avoir lu précédemment la saga au complet.

Déjà je souhaiterai souligner la beauté de l’objet livre ! On est sur une couverture rigide au touché « velouté » avec une tranche dorée. Il est vraiment sublime et l’intérieur l’est également.

J’ai passé un excellent moment de lecture et même sans connaitre la saga. Je dois dire que maintenant j’ai très envie de me plonger dans les 4 tomes. Lorsque j’ouvrais ce livre, je me sentais replonger en enfance avec un beau livre de contes.

Voici les points positifs de ma lecture :

C’est un livre très agréable à lire. J’ai aimé l’univers de l’auteur et cela m’a vraiment donné envie de me plonger dans la saga. J’ai apprécié le fait de trouver un résumé de la série au début de ce livre. Cela m’a permis de comprendre l’histoire. Il est clair que si on ne connait pas et si on n’a pas ce résumé alors la lecture serait bien plus compliquée !

Pour des personnes qui aimeraient découvrir Eragon mais qui ont peur de se lancer au vu de la grandeur des tomes, ce livre peut être une bonne alternative à condition de bien être attentif au résumé du début. Cela peut également, et c’est mon cas, nous donner envie de lire la série !

Par exemple la lecture de « La fourchette » et du « Dragon » ne m’a pas posé de problèmes. Je n’ai au aucun de mal à comprendre les histoires. J’ai eu un peu plus de difficultés avec « La sorcière ». Et toujours grâce à ce résumé en début de livre.

Voici les points (qui pourraient être) négatifs en tant que lectrice qui ne connait pas la série:

Ne connaissant pas l’univers d’Eragon, je n’ai peut-être pas saisi les petits clins d’œil. Je me suis parfois sentie un peu perdue avec certains lieux et noms de personnages. On rencontre de nouveaux personnages mais je pense qu’il y en a d’autres que l’on peut aussi rencontrer dans les tomes précédents. Je pense également qu’Eragon doit être un univers très riche et donc on peut sans doute se sentir un peu perdu(e) à la lecture de ces légendes.

Pour résumé, j’ai passé un très bon moment avec ce livre et maintenant j’ai très envie de découvrir Eragon. C’est typiquement le genre d’univers que j’apprécie ! Ces trois nouvelles m’ont donné un avant goût de ce que je pourrais apprécier dans la saga. C’est le genre de livre qu’on a envie de lire sous un plaid, au coin du feu et avec un bon chocolat chaud ! J’aurais tellement aimé découvrir cette saga plus jeune !!

Donc voilà, si comme moi vous êtes tentés par ce magnifique livre sachez qu’il peut, comme je l’ai dit précédemment, être lu indépendamment mais il est clair que vous serez spoiler sur l’histoire générale. Si cela ne vous dérange pas, soyez très attentifs au résumé et dégustez ces trois légendes !

Quant aux amoureux de la saga, je pense que vous serez ravis de retourner dans ce monde imaginaire.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s