Terre de Brume, le tome 1 : Le sanctuaire des Dieux. #PLIB2019

Le résumé

Couverture Terre de Brume, tome 1 : Le Sanctuaire des dieux

Depuis le Bouleversement, cataclysme qui a recouvert son monde d’une brume toxique en ne laissant que de rares survivants, Héra vit à Taho dans le Sanctuaire des Prêtres de l’eau, où elle apprend à maîtriser la magie pour devenir guerrière. 

Au cours d’une mission, elle rencontre Intissar, une Sœur de Feu capable de communiquer avec les esprits. Intissar a bravé sa propre communauté pour venir avertir les habitants de Taho d’un terrible danger. Mais il est déjà trop tard : une vague de Brume, peuplée de créatures ni mortes ni vivantes, s’est levée… et frappe le Sanctuaire. Et elle frappera encore. Héra et Intissar s’allient afin d’empêcher leur monde de sombrer dans l’oubli.

Autrice : Cindy Van Wilder

Genre : Fantasy

Maison d’édition : Rageot

Nombre de pages :288

#ISBN9782700259230

Ma note : ⭐⭐⭐,5/5

Ce que j’en pense :

Terre de brume… Cet article va être difficile à écrire… Non pas que je n’ai pas aimé ce livre !! Au contraire j’ai plutôt bien aimé mais il y a tout un contexte qui fait que je ne l’ai pas apprécié autant que je le souhaitais !

Tout d’abord, j’ai lu ce livre après une lecture extrêmement riche, avec un univers très construit et plutôt complexe. Et puis, je n’ai pas passé un été très agréable et forcément cela s’est ressenti aussi dans mes lectures. D’où le fait que j’ai consacré mes lectures aux mangas qui étaient plus « faciles » pour moi. Bref, je voulais déjà vous donner un ressenti général ! (Cela est certainement aussi le cas avec Le dieu Oiseau…)

J’ai passé un bon moment de lecture. « Bon », c’est tout ! C’était agréable à lire, l’univers était sympa mais malheureusement pas assez développé je pense. Il m’a manqué plus de descriptions (et pourtant, je ne suis pas une adepte des descriptions…). Le concept était intéressant et j’ai beaucoup aimé comment la magie était traitée. En fait la magie utilisée ici à un prix ! Chaque fois que l’on se sert de la magie, celle ci libère une petite quantité de brume que l’on doit absolument retenir prisonnière. Dans cet univers une vague de brume se propage. Des créatures en ressortent et  celle-ci gagne du terrain de plus en plus.

C’était une bonne lecture mais tout allait si vite… Et puis j’ai été surprise par le côté jeunesse. Je le savais pourtant dès le début de mon aventure avec le PLIB mais je l’avais oublié… Je pense que ma lecture précédente n’a pas joué en faveur de celui-ci malheureusement. C’est pour cette raison que je relirai ce livre, j’en suis à peu près sûre. Pas dans l’immédiat mais plus tard. En attendant je me dois de vous rendre une chronique et ce n’est pas le plus évident car un mois et demi après cette lecture il ne me reste que peu de choses…

Un autre petit point qui m’a gêné, c’est l’alternance de point de vue. En réalité dès que des prénoms sortent de « l’ordinaire » je me perds facilement et confonds les personnages. Ici, je ne savais jamais qui était qui, quel pouvoir elles avaient, d’où elles venaient…

Je n’ai pas été surprise par ce roman et c’est pour cette raison que cette lecture ne sera un pas un coup de cœur.

Néanmoins, je le répète, c’était une bonne lecture et je suis persuadée qu’il peut être un coup de cœur pour beaucoup !

Un grand merci à la maison d’édition pour nous avoir permis de lire ce roman sous format ebook !

 

Publicités

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Coraline dit :

    J’ai aussi du mal avec les prénoms trop originaux. L’année dernière, j’ai même lu un livre où plusieurs personnages avaient des prénoms similaires et je me perdais tout le temps !
    Concernant ce roman, le résumé ne me tente pas plus que ça, et si tu dis que c’est vraiment jeunesse, je pense que je vais passer mon chemin.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah la la que je te comprends avec mes prénoms…
      Je pense que c’est tout de même un livre à découvrir. Il a eu beaucoup de succès et il plaît à beaucoup. En fait ce n’est pas qu’il soit vraiment trop jeunesse c’est plus que lorsque tu le lis après une lecture « très adulte », ça passe moins bien…

      Aimé par 1 personne

      1. Coraline dit :

        Oui, je comprends. Après, je ne suis pas très jeunesse, justement. Donc j’ai peur que ça ne me convienne pas. Mais si j’ai l’occasion de l’emprunter, je verrai. Je lui laisserai peut-être une chance 😉

        J'aime

  2. plumesdelune dit :

    Je l’ai trouvé très chouette celui-ci
    Kin

    J'aime

  3. ça me rassure de lire que je ne suis pas la seule à ne plus garder beaucoup de souvenirs de ma lecture seulement quelques temps après (bon j’avoue en plus j’ai vraiment tarder à rédiger ma chronique :-/).

    Aimé par 1 personne

    1. C’est ça… Je comprends pas pourquoi…

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s