Nox, Eloïse Tanghe. #PLIB2019

Je suis trop triste d’écrire cet article car je n’ai pas accroché à cette histoire malheureusement… Et si cela me rend triste c’est parce que j’étais sûre d’adorer ce livre !! Ca faisait longtemps que je voulais me le procurer et peut-être me suis-je trop précipitée à le lire…

Bref, je vous explique pourquoi je n’ai pas accroché tout de suite !

Le résumé :

IMG_20190326_113804_221.jpg

Dans les couloirs glacés d’un asile, des voix chuchotent à votre esprit. Elles vous murmurent une destination, un village. Vous soufflent des images. Un lac cerné de neige. Une église souillée. Un brasier et les cris qu’il renferme. Elles vous content une histoire de sorcières. Vous narrent ses chapitres maudits. Sous un linceul de cendres, git une vérité que nul habitant ne pourra plus ignorer. Leurs secrets. Leurs peurs. La vôtre. Il est déjà trop tard. Bienvenue à Clairemont.

Auteure : Eloïse Tanghe

Maison d’édition : Editions du Chat Noir

Nombre de pages : 325 pages

Date de sortie : 14 février 2018

Prix : 19.90 euros

#ISBN9782375680636

Ce que j’en pense

J’ai adoré les premières pages ! On découvre l’histoire de Théa et cette mise en scène m’a complètement happée. Idem pour la découverte des deux autres personnages principaux, Cléa et Elias. Déjà petit point noir pour moi, et vous allez certainement dire que je chipote… Mais la ressemble entre les prénoms de Cléa et Théa m’a perturbée… C’est très bête, mais cela a vraiment gêné ma lecture. J’ai dû plusieurs dois revenir en arrière pour être sûre de savoir qui je suivais…

Cet avis va être vraiment brouillon…

Théa est considérée comme « folle ». Elle est enfermée dans un hôpital psychiatrique depuis qu’elle est petite car celle-ci entend des voix. A ses 18 ans, elle peut enfin quitter cet endroit et être libre. On rencontre également son infirmière qui semble comprendre le mal-être de cette jeune fille et savoir ce qui se passe dans la tête de Théa.

Ses voix lui commandent de retrouver un certain Elias et tout naturellement, elle va le retrouver… Et dès cette rencontre, une connexion semble s’établir entre ses deux jeunes gens.

De son côté, Elias étudie l’histoire de son village et il va découvrir le sombre passé de ce village et de ses habitants grâce à Cléa et sa grand mère.

Je m’arrête ici pour le résumé. Je n’ai rien à dire sur la plume de l’auteure, c’est très bien écrit et impressionnant vu son âge ! Je ne savais pas du tout que l’auteure était aussi jeune quand elle écrit ce roman et pour cela je suis impressionnée Alors parce que son roman est recherché, original et je sais qu’il plait au plus grand nombre.

Ce qui ne l’a pas fait avec moi, je ne saurai pas vraiment l’expliquer mais je sais que j’ai décroché. Tout partait très bien dès le début puis il y a eu une baisse de rythme pour ensuite bien remonter vers la fin.

Je n’ai pas vraiment saisi le rôle de Cléa ni le comportement de sa grand mère… Comprendront les personnes qui auront lu ce roman…  Alors peut-être est-ce dû au fait que j’ai un peu décroché et que par conséquent, cela a limité ma compréhension.

J’ai apprécié l’histoire parallèle de ce récit qui se passe quelques siècles auparavant ! Puis ce narrateur mystérieux aussi. C’est un narrateur particulier dont on découvrira l’identité à la fin.

Cela fait quelques jours maintenant que j’ai terminé ce roman et je n’en ai pas un mauvais souvenir donc quelque part cela veut bien dire que l’histoire de fond m’a plu… Je pense relire ce livre plus tard et peut être aurais-je un avis plus tranché.

Cela confirme, dans mon cas, que je dois lire certains livres à des moments bien précis. Lire Nox au début du printemps, ne m’a peut être pas aidé à apprécier ce livre autant que je le souhaitais… Peut-être que je me trouve aussi tout un tas d’excuses pour me justifier de ne pas avoir accroché… Bref, je ne peux pas vous déconseiller ce roman, bien au contraire et je serai même ravie de pouvoir échanger avec vous si vous l’avez lu !

Publicités

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. BookwormFox dit :

    Ce livre me fait vraiment envie, mais j’ai justement peur d’être déçue ! De toute façon, j’ai sauté le pas en l’ayant trouvé d’occasion, je devrais donc être fixée bientôt !

    Aimé par 1 personne

    1. Je sais que beaucoup l’ont aimé alors j’espère qu’il te plaira aussi !
      Ce n’était pas une mauvaise lecture mais je n’ai pas réussi à m’imprégner de l’histoire…

      Aimé par 1 personne

      1. BookwormFox dit :

        Il y a des livres comme ça, où certaines fois on place nos espoirs trop haut et finalement, ils ne nous marquent pas tant que ça 🙂

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s