Cœur grenadine : Un macaron pour deux.

Aujourd’hui sort en librairie une nouvelle collection chez Bayard Jeunesse : Cœur grenadine.

Vous pouvez retrouver deux titres : Pop cake à la folie et Un macaron pour deux (que je vais vous présenter).

Le résumé :

IMG_20190206_113742.jpg

Princesse grenouille mène l’enquête !

La vie de Lise est un enfer. Elle vient d’emménager chez son père, sa belle-mère et son horrible demi-soeur. Et elle s’apprête à passer la soirée de Saint Valentin déguisée en princesse grenouille… Pour échapper à ce cauchemar, elle se réfugie dans une pâtisserie où l’unique place libre se trouve en face d’un beau garçon. Ils partagent un macaron et le coeur de Lise chavire. Mais son père arrive et le charme est rompu.
Lise n’a pas le temps d’enlever son masque. Son prince charmant ignore qui elle est, mais elle est bien décidée à tout faire pour le retrouver.

Auteure : Suzanne Nelson

Genre : jeunesse

Édition : Bayard jeunesse

Nombre de page : 287 pages

Ma note : ⭐⭐⭐⭐⭐/5

Ce que j’en pense :

Lise qui vit actuellement avec sa maman doit se rendre pour quelques mois chez son papa. Celui-ci, tout comme sa mère, a refait sa vie et bientôt arrivera une petite sœur. Mais avant cela, elle doit déjà apprendre à cohabiter avec sa demi-soeur, Destry…

La cohabitation est plutôt difficile entre les deux jeunes filles. La demi-soeur a un caractère bien trempé et Lise, elle, semble douce et tellement gentille ! Même si elle fait énormément d’efforts, l’entente entre les deux filles est compromise.

Les parents essaient de faciliter l’intégration de Lise dans cette nouvelle vie et lui demandent d’accompagner Destry à une soirée pour la Saint Valentin. La pauvre jeune fille se retrouve déguisée en « Princesse Grenouille » et autant vous dire que cette soirée ne va pas se passer à merveilles… Lise va alors quitter la soirée et va se réfugier au « Délice Sucré », un nouveau lieu dans cette ville qu’elle ne connait pas. Et ce soir là, c’est dégustation de macarons, en attendant l’ouverture officielle de la pâtisserie.

Elle se retrouve à partager un macaron avec un jeune et beau garçon. Tous deux sympathisent très vite mais « la princesse grenouille » est masquée… Seule Lise pourra reconnaître ce jeune homme à l’avenir.

L’enquête entre ces deux jeunes gens est ouverte ! Qui retrouvera sa moitié le premier ?

J’ai adoré cette lecture ! Pour vous décrire l’ambiance de ce livre, je pourrais le comparer à un bon petit film teenage américain ! Et j’adore ça. Oui oui même du haut de ma trentaine passée ! C’est une histoire toute mignonne.

J’avais juste envie de secouer Lise parfois mais d’un autre côté, les erreurs qu’elle peut commettre sont des erreurs que beaucoup d’adolescentes pourraient faire également.

D’un autre côté, elle va demander de l’aide à ses nouveaux amis Kyan et Viv. Viv qui est d’ailleurs la plus belle fille et la plus populaire du collège… Ce qui pourrait être cliché, ne l’est pas finalement. On se laisse embarquer dans l’aventure de Lise et on en redemande !!

Dans Un macaron pour deux, on parle de famille recomposée, d’amitié avec ses points forts et ses faiblesses, d’amour et même, de premier amour, de confiance en soi… Bref, une lecture que je ne peux que conseiller (et même si on a dépassé l’âge !). C’était une vraie lecture doudou et si on a quelques macarons près de soi, c’est encore mieux !

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. coeur grenadine toute mon enfance

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s