Caraval

Tout d’abord, un grand merci à Page Turners pour l’envoi de ce magnifique livre ! Je suis très heureuse d’avoir pu découvrir ce premier tome. Et  je vous en parle tout de suite.

  • Auteur : Stephanie Garber
  • Edition : Bayard
  • Genre : YA fantastique
  • Nombre de pages : 479 p

Ma note : 17/20

Ce que j’en pense :

Ce livre m’a attiré dès sa sortie mais petit à petit, les avis se montraient de plus en plus mitigés… Ce qui m’a donné envie de laisser passer du temps avant de le découvrir.

Et puis avec cette couverture, on ne peut que tomber sous le charme !!

Il s’est passé quelques jours avant que j’écrive ma chronique. Je souhaitais prendre un peu de recul et savoir si oui ou non, ce livre était un coup de cœur. Et maintenant je peux dire qu’il s’agit d’un  vrai coup de cœur

J’ai été happée par l’ambiance dès les premières pages. On rencontre deux jeunes sœurs Scarlett et Donatella, dont le père est horrible ! J’ai trouvé que l’auteur avait bien su nous tenir en haleine avec une scène assez terrible de « punition ». Quelque chose que je n’avais encore jamais rencontré dans un livre. Et cette originalité, bien que terrible, m’a plongée dans l’univers tout de suite. Seulement je ne savais pas encore que je serai encore plus immergée dans l’univers de Caraval quelques pages plus tard…

Scarlett a écrit de nombreuses lettres au maître de Caraval lorsqu’elle était plus jeune. Elle aurait tant aimé que la troupe se rende sur l’ île de Trisda et que sa jeune sœur puisse assister au « spectacle »… Mais à l’approche de son mariage « organisé » , elle écrit une ultime lettre demandant à la troupe de ne pas venir cette année. Lettre à laquelle elle aura une réponse et non des moindres puisque le Maître de Caraval lui envoie trois invitations.

Scarlett peut se montrer courageuse mais elle a ce côté « bien discipliné » qui peut paraître ennuyeux dans les premières pages. Alors qu’elle a toujours rêvé d’assister à Caraval, elle préfère décliner les invitations. Sa sœur, elle, est tout son contraire. Courageuse aussi mais parfois inconsciente par rapport à ses actes. Tant pis si elle se fait prendre en train de batifoler avec un garçon, alors que cela est totalement interdit… Pour le coup, elle n’a pas l’air d’avoir peur. Mais l’amour entre les deux sœurs est extrêmement puissant.

Comme nous le savons avec ce titre, elles vont finir par intégrer Caraval, de gré ou de force…

L’univers un peu complexe de Caraval ne m’a posé aucun problème. J’ai vraiment été absorbé par ce monde. Je lui ai même trouvé un petit côté « Alice au pays des merveilles ». Je ne sais pas si c’était une volonté de l’auteure mais j’ai trouvé quelques petits clins d’oeil à cet univers que j’aime tant. Cet univers est assez complexe à décrire et jusqu’au bout, on se fait piéger autant que les personnages.

Autre point positif concernant l’écriture de cette histoire, il s’agit d’un livre très « visuel ». Chaque description, je les imaginais parfaitement. Et je pense que cela m’a beaucoup aidé aussi dans la compréhension de ce monde.

Côté personnages, j’ai beaucoup aimé Scarlett même si parfois certaines attitudes peuvent être agaçantes. Elle reste une héroïne courageuse ! 

Donatella bien que moins présente, tient une place très importante dans ce récit. C’est un personnage que j’ai eu un peu plus de mal à cerner.

Julian, le beau marin rencontré dès le début du récit est lui aussi un personnage complexe. Jusqu’à la fin, je n’ai pas réussi à savoir de quel côté il était. 

Pour le côté négatif, j’ai trouvé certains passages un peu rapides… Sans vous spoiler, certaines scènes sont un peu « expédiées », ce qui m’a bloqué dans les émotions que je pouvais ressentir. Finalement, tout cela fait parti de l’univers complexe de Caraval mais, j’aurais aimé peut-être que l’auteur s’attarde un peu plus sur ces scènes importantes.

C’est une lecture que j’ai dévorée ! J’ai vraiment adoré l’univers créé par l’auteur et j’ai hâte de connaître la suite ! 

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s