L’ombre de l’Ankou, de Jean vigne #PLIB2019

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de cette lecture faite dans le cadre du #pumpkinautumnchallenge . Il fait aussi parti des pré-sélectionnés pour le #PLIB2019 (prix littéraire de l’imaginaire Booktubeursapp).

L’ombre de l’Ankou

Résumé

IMG_20180910_100929_476.jpg

Lotie, petite Parisienne de 11 ans, déménage pour la Bretagne. Une terre de légendes, lui disait-on. En guise de légende, la voilà dans un vieux manoir perché tout au bout du monde. Une bâtisse poussiéreuse, perdue sur une lande désertique. Pas de quoi enchanter la jeune fille. Elle va s’ennuyer ferme ici, sans ses amies, c’est certain. S’ennuyer ? C’est sans compter sur l’arrivée d’une étrange créature. Une silhouette encapuchonnée, armée de son immense faux, dressée sur ce bateau illuminé par cette seule lanterne. Qui est ce redoutable inconnu ? Pourquoi revient-il chaque nuit sur cette plage de galets ?

#ISBN:9782375680728

Auteur : Jean Vigne

Genre : fantastique jeunesse

Maison d’édition : Editions du Chat Noir, collection « chaton hanté »

Ma note : 15/20

Ce que j’en pense :

Nous rencontrons Lotie, jeune fille de 11 ans, complètement abattue à l’idée de vivre quelques temps dans le manoir familial, en Bretagne. Pourtant il y a bien des circonstances atténuantes… Mais elle est désespérée à l’idée de quitter sa vie parisienne et ses amis.

Mais dès sa première nuit au manoir, elle va être témoin d’une scène assez terrifiante. Une créature naviguant sur l’eau se rapproche doucement de la demeure familiale. Il s’agit de l’Ankou, personnage de la mythologie Bretonne. Personnification de la mort ou plutôt son serviteur. Ça, elle l’apprendra plus tard lorsqu’elle rencontrera un garçon plutôt mystérieux. Mais pourquoi l’Ankou revient chaque nuit ? Et pour qui ?

Je ne connaissais pas du tout la légende de l’Ankou. Donc c’était un plaisir de la découvrir. Cependant j’aurai vraiment en connaitre davantage… Cette collection des éditions du chat noir est dédiée à la jeunesse, mais j’ai trouvé cette histoire un peu trop rapide à mon goût.

Quant à Lotie, elle est assez agaçante ! Jamais contente cette petite… Elle a un sacré caractère. Elle se retrouve coincée ici avec une maman très malade et elle ne pense qu’à une chose : retrouver ses amis à Paris ! Elle pense tout de même à sa maman lorsqu’elle comprend qui est véritablement l’Ankou et pourquoi il vient chaque nuit… Quelque part, elle un a certain détachement et un côté égoïste qui peut justement cacher ses peurs et sa peine concernant l’état de sa maman.

Mais ce récit est plein de surprises ! Et cela m’a agréablement surprise. On va découvrir des secrets de famille et pas des moindres ! J’ai commencé à vraiment rentrer dans l’histoire à ce moment.

J’ai apprécié ce livre et j’ai passé un très bon moment ! Il m’a juste manqué un peu plus de contenu pour ce livre assez court (128 pages).

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. plumesdelune dit :

    J’aime beaucoup cette série ! Après c’est vrai que les livres sont courts… mais bon c’est le jeu ^^ J’ai bien apprécié ce tome là 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est le jeu, mais il m’a manqué un petit quelque chose avec celui-ci… Peut être un plus de « légende » mais ça reste une chouette lecture !

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s