Heartless, de Marissa Meyer

 J’avais repéré ce livre quelques semaines avant sa sortie VO. Je me rappelle exactement comment puisque je venais de me remettre à la lecture et que je venais de me procurer Cinder, des Chroniques Lunaires. Je me souviens alors que je cherchais d’autres réécritures de contes et celui-ci était apparu.

J’ai surveillé de près sa sortie Française ! Il était inconcevable, pour une amoureuse de l’univers d’Alice au pays des merveilles, que je ne me le procure pas !! Pourtant je ne me suis pas précipitée sur cette lecture. Je le regardais tel un trophée dans ma bibliothèque jusqu’au jour où @redscarlet_85 m’a proposé une lecture commune.

Heartless

img_20180613_180507_5521501577069.jpg

Vous êtes vous déjà demandé qui était la Reine de Coeur avant Alice aux pays des merveilles ?

La Reine de Coeur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union.

Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur : Badin, le bouffon du Roi.

Malheureusement au pays des merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n’ont pas tous une fin heureuse…

Auteure : Marissa Meyer

Genre : young adult, fantasy

Nombre de pages : 599 pages

Editions : PKJ

Ma note : 20/20

Tout d’abord, je trouve cette couverture splendide. Même si je ne suis pas une grande fan des personnages sur les couvertures, j’ai eu un vrai coup de foudre avec celle-ci.

J’ai senti le coup de cœur dès la première page ! Oui, oui !!! Catherine est passionnée de pâtisserie et dès que nous commençons notre lecture, Cath est en pleine préparation de tartes au citron, une de mes tartes préférées ! Et j’ai ressenti une sensation de bien-être à la lecture de ce passage, incroyable !

Donc, ici, nous suivons Catherine, avant qu’elle ne soit la terrible Reine de Cœur que l’on connait. Son rêve est d’ouvrir une pâtisserie avec Mary Ann, servante du marquis et de la marquise. Toutes les deux savent qu’il va être très dur de réaliser leur rêve. D’un point de vue financier mais surtout éthique. Comment une fille de marquis pourrait être pâtissière, qui plus est, associée à une servante ?

Catherine aime pâtisser pour le Roi. Elle espère du plus profond de son cœur être nommée pâtissière du Royaume. Mais ce dernier à d’autres intentions envers Catherine… Ce qui ferait la plus grande joie des parents de Cath. En réalité, la marquise n’a que ça en tête ! Mais Cath est une jeune fille simple, gentille, douce, rêveuse et extrêmement talentueuse ! Alors, lorsque le Roi organise un bal, notre future reine cuisine pour lui sans se douter que celui-ci souhaite la demander en fiançailles. Elle sera averti par un personnage important dans l’univers d’Alice au pays des merveilles : le chat Cheshire !

Lors de ce bal, le roi présente à ses invités son nouveau bouffon, Badin. Bien entendu Catherine tombera sous le charme de Badin, mais à quels risques ?

Pour moi ce livre est un immense coup de cœur et pas seulement par ce que j’adore l’univers d’Alice au pays de Merveilles !  J’ai aimé les clins d’œil, tels que le Chat Cheshire, le chapelier fou, la chenille… Mais je découvrais une autre histoire, bien plus sombre ! Marissa Meyer m’a vraiment bluffée avec Heartless. Contrairement aux Chroniques Lunaires, qui je rappelle non rien à voir avec celui-ci, il n’y a pas de science-fiction, c’est une continuité de l’univers de Lewis Carroll. C’est pour cela que je ne peux pas classer ce livre dans les réécritures de contes ni dans une revisite. C’est un conte à lui tout seul. L’auteure a vraiment bien respecté le monde imaginé par Lewis Carroll tout en se l’appropriant. Elle explique d’où lui est venu son intérêt pour la Reine de Cœur dans les remerciements et ce qu’elle dit m’a touché.

Comme je l’évoquais plus haut, j’ai lu ce livre en lecture commune avec @redscarlet_85 qui pour le coup n’est pas une grande fan d’Alice. Et ce fut un immense coup de cœur pour elle aussi. Nous avons beaucoup communiqué pendant notre lecture et nous avions les mêmes ressentis.

Nous sommes passées par tellement d’émotions… de la joie, de la tristesse, de la colère… Je sais que d’autres pourront lui reprocher quelques longueurs mais de mon côté, je l’ai savouré ! Et je ne peux que vous recommander cette lecture !

 

 

 

Publicités

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Rowenabookine dit :

    J’ai beaucoup aimé ce livre.

    Aimé par 1 personne

  2. mysarahb dit :

    Il m’a l’air génial ce livre … Super je ne connaissais pas et j’ai bien envie de lire 😊

    Aimé par 1 personne

    1. trop chouette alors 😁. Il est vraiment Vraiment sympa ♥️

      J'aime

  3. Charlotte dit :

    Je l’ai beaucoup aimé aussi ! Belle photo 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s