In the After, de Demitria Lunetta

Ce livre trônait dans ma PAL depuis bien 1 an et demi. Et comme vous le savez certainement je lis en fonction des saisons. Pour moi, In the After est typiquement un livre automnal ! Je l’ai donc lu dans le cadre du challenge « Pumpkin Autumn Challenge ».

In the After

IMG_20180903_094347_069.jpg

Ils entendent le plus léger des bruits de pas…
Ils sont plus rapides que le plus dangereux des prédateurs…
Et leur traque ne prendra fin qu’à votre dernier souffle !

Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo… Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d’où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroît dramatiquement en quelques jours à peine. À l’abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper… mais pour combien de temps ?

Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu’elles survivent en autarcie, quand d’autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé… mais il ne fait que commencer !

Auteure : Demitria Lunetta

Genre : Young adult, SF, post-apocalyptique

Editions : Lumen

Nombre de pages : 410 pages

Ma note : 16/20

Ce que j’en pense :

IMG_20180909_191856_288.jpgJ’ai très vite été happée par cette histoire. Nous rencontrons la jeune Amy, 3 ans après le désastre. Elle nous raconte comment elle en est arrivée jusque là, ce qu’il s’est passé il y a trois ans… Le récit est donc ponctué de flash-back, ce que j’ai particulièrement apprécié.

Un samedi après-midi, Amy alors âgée de 14 ans, est seule devant sa télé. Elle s’apprête à rejoindre des amis au cinéma quand un flash info apparaît à la télé. Des créatures s’en prennent aux humains et le journaliste annonce une invasion d’extra-terrestre. Amy attend patiemment que ses parents rentrent mais elle va vite comprendre qu’elle ne les reverra plus.

Plus tard, elle fera la rencontre de Baby, une petite fille blessée. Elle va la recueillir et la protéger.

Petite précision concernant In the after, le récit est découpé en trois parties.

Durant toute cette première partie nous allons suivre Amy et Baby dans leur survie. Les épreuves auxquelles elles doivent faire face.

Une première partie que j’ai vraiment appréciée. On pose le décors ! Les révélations tombent…

Dans la deuxième partie, j’ai commencé à trouver quelques petites longueurs… Mais l’histoire reste très intéressante. Je ne peux pas trop vous en dire car ce serait vraiment spoiler ce livre mais nous sommes face, de nouveau, à des flash-back. Finalement, c’est ce qui a vraiment donné un bon rythme à cette histoire. Nous faisons toujours des bonds dans le temps. De nouvelles épreuves attendent Amy et Baby.

Je pourrai reprocher un petit manque de description… Malgré le fait que je trouve quelques longueurs, je trouve que l’auteure n’a pas assez exploité l’environnement.

Puis dans la troisième partie, les choses s’accélèrent, les masques tombent ! Amy à une force de caractère incroyable du haut de ses 17 ans. J’ai beaucoup apprécié ce personnage. Si quelques éléments peuvent être prévisibles d’autres ne le sont pas. Et c’est quelque chose de vraiment appréciable dans un livre Young Adult !

Cependant, la fin de ce premier tome est un peu rapide à mon goût. Tout s’enchaîne un peu vite… Je peux lui reprocher un petit manque d’émotion. Ce qui du coup, ne m’a pas donné une envie monstrueuse de me jeter sur le deuxième et dernier tome de cette saga.

Pour conclure, ce livre aurait pu frôler le coup de cœur ! Malgré tout, j’ai beaucoup apprécié cette lecture. Je l’ai autant aimé qu’un bon vieil épisode de The Walking Dead (je ne parle pas des derniers que je trouve gnan-gnan à souhait, mais ça, c’est un autre débat !). Un univers assez oppressant, des personnages attachants, d’autres détestables, des révélations, bref de bons ingrédients pour une bonne histoire !

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s