ANIMAS, de C.R. Grey

Avant de vous parler de cette histoire, je voudrais remercier les éditions Pocket Jeunesse pour leur envoie. J’ai eu la chance de faire partie des cinq personnes sélectionnées sur leur page Facebook pour recevoir ce service presse !

ANIMAS

img_20180630_193443629358493.jpg

Le résumé :

Bailey Walker, jeune garçon de douze ans, voit son rêve se réaliser lorsqu’il intègre la prestigieuse Académie Montclair. Il est loin, cependant, de ressembler aux autres élèves. Bailey est en effet le seul à ne pas avoir d’Animas, ce lien spécial qui unit un homme et un animal. Tout en cachant son secret, il essaie tant bien que mal de faire ses preuves à Montclair…

Auteure : C.R. Grey

Genre: fantastique, jeunesse

Pages : 368 pages

Ma note : 17/20

Ce que j’en pense :

Tout d’abord, je tiens a souligner la qualité du travail éditorial ! Cette couverture est magnifique. Chaque début de chapitre est illustré d’un animal et ce que j’aime beaucoup, c’est la carte située au début de notre livre.

Dans ce livre nous avons deux histoires parallèles. Bien sûr ces histoires se rejoignent. au fur et à mesure. Dans la première nous apprenons l’existence de Viviana, mais en ce qui concerne ce personnage, je n’en dirai pas plus. Nous suivons aussi Gwen, l’apprentie de « L’ancien ». Même chose, je ne donnerai pas beaucoup de détails sur cette histoire… Quelques chapitres leur sont consacrés et au risque de spoiler, je préfère en dire le moins possible ;). Je peux juste vous dire quelques mots : un roi renversé, corruption et résistance…

Cependant, je vais surtout vous parler de l’histoire de Bailey. Ce jeune garçon de 12 ans, élevé par Emily et Herman Walker, ses parents adoptifs. Il a été recueilli lorsqu’il était encore qu’un nourrisson, abandonné sous un framboisier. En général, pour découvrir son « animas », les enfants se fient aux animas de leurs parents. Le lien entre l’homme et son animas se fait vers l’âge de 10 ans environs. Mais Bailey Walker, n’a toujours pas trouvé le sien. Cependant, il a la chance de pouvoir intégrer la prestigieuse Académie Montclair. Pour s’y rendre, il doit prendre le « rigimobile », une sorte de train à 4 étages propulsé par un dirigeable. Dans ce drôle de véhicule, il rencontre Hal, un jeune homme de son âge… Hal connait le secret de Bailey et lui promet de garder le silence.

(Pause : à la lecture de ses premiers chapitres, je ne peux que faire le lien avec le célèbre Harry Potter. Un jeune garçon qui se rend dans une  école particulière en empruntant un véhicule particulier et qui rencontre un autre jeune homme dans ce véhicule… Il y a de quoi penser à cette fameuse saga, non ?)

Arrivés à l’école, ils vont découvrir leurs futurs professeurs mais aussi leur internat. Chaque élève est affecté à un dortoir en fonction de son Animas. Mais par chance, bien que Bailey n’ait pas d’Animas, il se retrouve avec son nouvel ami Hal.

Les deux garçons vont se lier d’amitié avec deux jeunes filles, Tori et Phi. Ensemble, ils vont faire la connaissance de Tremelo, un de leurs professeurs. Il s’agit d’un prof un peu spécial voir « loufoque » mais qui sera d’une grande aide pour Bailey.

Dans cette histoire, on découvre le sport de l’école : Le Chavage. Ce sport se joue entre deux équipes. Celles-ci s’affrontent pour localiser et s’emparer du drapeau de l’équipe adverse avec l’aide de leurs animas.

(Pause : là aussi, entre les affectations aux dortoirs et les nouvelles rencontres, ainsi que le jeu,  je pense à Harry Potter… mais la suite des événements fait de cette histoire, une histoire à part entière !! Et plus j’avançais dans ce livre, plus je m’éloignais de mes pensées envers la saga de J.K. Rowling.)

Voilà pour ce qui est du début de cette histoire.

Ce livre est destiné à un public jeunesse âgé de 8 à 12 ans. Mais honnêtement, j’ai trouvé une certaine maturité chez nos jeunes personnages qui fait qu’à aucun moment je me suis dit « c’est trop jeunesse pour moi« . Je me suis complètement laissée embarquer dans cette histoire et j’ai adoré ! Tous les éléments sont réunis pour tenir le lecteur en haleine. J’aime beaucoup Bailey avec sa patience et son courage ainsi que ses trois fidèles amis. Mais s’il y a bien un personnage que j’ai particulièrement apprécié, c’est Trevelo ! J’aime énormément ce personnage et toute l’histoire qui gravite autour de lui. Il y a bien quelques éléments prévisibles mais cela ne m’a pas vraiment dérangé.

Il y a un léger petit côté steampunk avec le « Rigimobile », le gardien et son monocle à vision nocturne et d’autres éléments que je vous laisserai découvrir !

Je pensais, avant de recevoir ce livre, qu’il s’agissait d’un tome unique mais non, il s’agit d’une saga. Et je suis très curieuse de découvrir la suite !

Mais pour conclure, ce fut un plaisir de lire cette histoire captivante et je recommande vraiment cette lecture. Même si j’ai pu évoquer une certaine ressemblance avec Harry Potter, j’ai vraiment su me détacher de l’univers et finalement, comme j’ai pu l’évoquer plus haut, j’ai découvert un autre univers totalement différent !

Alors si ce livre vous tente, je n’ai qu’une chose à vous dire : foncez !!!!

 

 

 

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. plumesdelune dit :

    oh, ça me tente bien !! J’avoue qu’on voit facilement le lien avec HP au début de ta chronique ^^

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai pu entendre aussi des « ressemblances » avec Narnia je crois mais c’est vrai que pour moi le lien avec HP était vraiment présent au début ! Mais encore une fois, il finit vraiment par se détacher et il est vraiment chouette ❤️

      J'aime

      1. plumesdelune dit :

        Oki bah je le note dans un coin de ma tête alors ! ^^

        Aimé par 1 personne

  2. Ah, moi aussi, j’ai trouvé que ça ressemblait énormément à Harry Potter au début. Je crois que toutes les personnes qui l’ont lu ont relevé ce problème. Mais ça ne m’a pas empêchée d’avoir un gros coup de coeur pour cette histoire !
    Vivement la suite 😉

    Aimé par 1 personne

    1. C’est sûr que les pendant les premières pages on ne peut que faire le rapprochement… Mais cette histoire est vraiment chouette et je suis contente d’apprendre qu’il s’agit d’un coup de cœur pour toi !!

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s