Sorcières Associées, de Alex Evans

Je vous présente un livre qui m’a fait craquer au salon « Les Aventuriales » à Ménétrol, en septembre dernier ! Et puis, cette couverture… elle est vraiment magnifique !

Sorcières Associées

IMG_20180515_093543_971

Dans la cité millénaire de Jarta, la magie refait surface à tous les coins de rue. Les maisons closes sont tenues par des succubes, les cimetières grouillent de goules… Pour Tanit et Padmé, sorcières associées, le travail ne manque pas.
Mais voilà qu’un vampire sollicite leur aide après avoir été envoûté par un inconnu, tandis que d’étranges incidents surviennent dans une usine dont les ouvriers sont des zombies… Tanit et Padmé pensaient mener des enquêtes de routine, mais leurs découvertes vont les entraîner bien au-delà de ce qu’elles imaginaient. En effet, à Jarta, les créatures de l’ombre ne sont pas les plus dangereuses…

Auteure : Alex Evans

Genre : Fantasy

Editions : Actu Sf, collection Bad Wolf

Pages : 270 pages

Ma note : 13/20

Ce que j’en pense :

Il est facile de parler d’un livre que l’on aime ou que l’on aime pas, mais l’entre deux, ça devient plus compliqué ! Parce que mon problème, c’est que je ne sais pas si j’ai aimé ce livre, ou non !

J’ai sorti cette histoire de ma PAL parce qu’elle me faisait très envie à ce moment-là précis. J’ai donc mis ma PAL, prévue au départ pour le mois de la fantasy, entre parenthèses. Mais ce livre était un bonus étant lui aussi de la Fantasy. Donc ayant cette pulsion livresque, je pensais fortement accrocher à la lecture…

Vous remarquerez que je tourne autour du pot, là…

L’histoire commence avec Tanit et Padmé, les deux sorcières associées. D’ailleurs, je précise qu’il s’agit d’un roman à deux voix. On alterne les chapitres consacrés à l’une ou l’autre. Celles-ci aident les humains victimes de possession ou tout autre désagrément lié à la magie. Dans cette cité millénaire, Jarta, les humains cohabitent avec les créatures magiques. Nos deux sorcières vont être appelées pour résoudre deux (et même, trois) affaires : l’une concernant un vampire, l’autre concernant une usine dont il est question de sabotage et dont les employés sont des zombies.

Alors, l’histoire en elle-même est super sympa et originale mais le livre est plutôt court (avec ses 270 pages) et du coup, tout va très vite !! Mon plus gros souci se trouve là : comme l’histoire est courte et que l’univers est quand même complexe, je me suis perdue très très vite. L’histoire de la cité, les noms des peuples, les termes techniques nous sont envoyés comme ça, avec très peu d’explications. Et honnêtement, je me suis sentie bête à la lecture ! Voici, pour moi, le gros point noir de ce livre ! Il aurait fallu quelques pages de plus et surtout plus d’explications ou de descriptions. De plus, nous rencontrons pas mal de personnages secondaires, comme les secrétaires, les stagiaires, les « collaborateurs », etc… Ils interviennent un peu comme un cheveu sur la soupe et cela me perdait encore plus !

Même les enquêtes vont vite et alternées à chaque chapitre et tant pis pour nous si on ne suit pas. Pendant les 70 premières pages, j’ai trouvé un petit côté loufoque à cette histoire et ça me plaisait bien. Après c’était terminé. C’est dommage car il y avait des petits clins d’œil sympathiques et j’aurais bien aimé les retrouver par la suite.

Je n’ai pas une cadence très rapide de lecture, ce qui fait que j’ai lu ce livre en 4 jours, essentiellement le soir et à chaque fois, je prenais ce livre, presque à reculons. Mais tout le temps, après quelques pages, je rentrais à nouveau dans l’histoire et j’aimais bien… Parce que oui, même s’il y a un manque de descriptions et d’explications, cette lecture reste très sympathique. Les sorcières sont amusantes et très différentes l’une de l’autre. Il y a quand même un côté humoristique plaisant.

Pour conclure, je reproche ce rythme trop rapide, le manque de descriptions et d’explications concernant l’univers et les personnages mais j’ai quand même pris un certain plaisir à cette lecture grâce au petit côté humoristique de l’histoire et aux personnages de Tanit et Padmé.

Publicités

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Moi j’avais bien aimé ce livre. Mais je suis d’accord que les choses s’enchaînent très rapidement, surtout vers la fin, et que c’est un peu compliqué de suivre le rythme imposé par l’auteur. Mais à côté de ça j’ai trouvé l’univers original et comme le tome 2 est sortie je le lirai probablement ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton avis. Peut être qu’avec plus de recul, je vais me rendre compte que j’ai bien aimé… Mais c’est vrai que tout de suite je ne sais pas… J’ai vraiment ce problème de manque d’explication et de description. Mais je suis d’accord avec toi, l’univers est original !

      Aimé par 1 personne

      1. Je comprends ce que tu veux dire, j’ai ressenti la même chose. Mais une fois que j’ai refermé le livre je suis allée me renseigner pour voir s’il s’agissait d’un one-shot ou d’une future saga. Et quand j’ai su qu’un tome 2 était prévu je me suis dit : bon bah ça va peut-être qu’on en apprendra davantage dans les prochaines tomes qui suivront. Donc, cette « frustration » s’est un peu envolée si je puis dire ^^

        Aimé par 1 personne

      2. J’espère que l’univers sera plus développé dans ce prochain volet ! Je me laisserai très certainement tenter !

        Aimé par 1 personne

  2. plumesdelune dit :

    Comme toi j’ai eu un ressenti plutôt mitigé de cette lecture. L’histoire est cool, mais j’ai pas réussi à accrocher !
    Mais la couv est trop belle, on est d’accord !
    ~Kara

    Aimé par 1 personne

    1. Mais c’est ça ! Cette couverture est magnifique. Et celle du tome deux, tout autant ❤️.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s