Challenge « Le mois de la Fantasy »

Bonjour à tous,

je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un challenge organisée par Stéphanie de la chaîne Youtube « Pikiti bouquine ».

Ce challenge, comme son nom l’indique, est consacré à la lecture fantasy et il tombe à pic avec les Imaginales qui sont à la fin du mois. Il a été créé l’an passé, au mois de mai également. Nous devions choisir parmi trois catégorie de « lecteurs »: les grignoteurs (3 livres), les modérés (5 livres dont 2 adultes) et les dévoreurs (7 livres dont 3 adultes).

De mon côté, j’avais choisi « les grignoteurs » afin de ne pas mettre la barre trop haute. Donc j’ai commencé ce challenge avec la lecture d’Apostasie de Vincent Tassy (vous pouvez retrouver la chronique ici). Pour ceux qui commencent à me connaitre, vous savez que ce livre a été un énorme coup de coeur !

Ensuite, j’ai poursuivi avec le tome 3 de l’épouvanteur : Le secret de l’épouvanteur.

Et pour finir, j’ai commencé la saga de Pierre Pevel : Haut royaume. Un premier tome que j’ai adoré et dont la fin m’a bluffée !

Mon défi était alors relevé !!!

Mais cette année les règles changent. Il n’est plus question de catégories mais d’un système de points en fonction de nos lectures. Ainsi on comptabilise nos points, si on lit :

  • un livre de fantasy jeunesse (2 points)
  • un livre d’un auteur français (3 points)
  • un pavé de plus de 500 pages (5 points)
  • une suite ou fin de saga (2 points)
  • un livre qui vous fait peur (5 points) (peur par le sujet, le nombre de pages, des avis mitigés, n’importe…)
  • un livre dont le personnage principal est une femme (3 points)
  • un livre d’un auteur étranger (2 points)
  • un livre d’urban fantasy (3 points)
  • une lecture commune (5 points) elle sera bientôt déterminée suite à un sondage
  • un livre qui nous fait le plus envie (3 points)

Voilà en ce qui concerne les points. Le petit truc plutôt pas mal, c’est qu’un seul livre peut rentrer dans plusieurs catégories et par conséquent, on accumule les points ! Par exemple, le tome deux de Haut Royaume, que je pense certainement lire, me fera gagner 10 points (auteur français : 3pts + plus de 500 pages : 5 pts + suite/fin de saga : 2 pts) et je pourrais même ajouter 3 points pour la catégorie « livre qui nous fait le plus envie »…

Je précise que ce challenge se passe durant le mois de mai uniquement !

A quelques jours du challenge, je ne sais pas encore quelle sera ma PAL. Le fait de participer au challenge l’année dernière, m’a permis de me rendre compte que j’avais plus de genre fantastique, que fantasy. Mais avec mes quelques dernières acquisitions, je peux peut-être avoir ce qu’il faut ! C’est pour cela que je reviendrai vers vous dans quelques jours pour vous présenter ma pile à lire !

En ce qui concerne la lecture commune, trois titres étaient proposés :

  • Druide d’ Olivier Peru
  • Alcatraz de Brandon Sanderson
  • Neverwhere de Neil Gaiman

Aux dernières nouvelles, Neverwhere et Druide étaient dans les premiers choix. J’avoue que je serai très contente s’il s’agissait de Druide. C’est une lecture qui me tentait déjà beaucoup l’an dernier, j’ai bien sûr voté pour lui 😉

Si vous êtes intéressés par ce challenge, je vous invite à aller voir la vidéo de Pikiti bouquine, que je vous laisse ci dessous. Un formulaire google se trouve dans la barre d’info pour choisir la lecture commune.

Et puis, il y a aussi le groupe facebook « Le mois de la fantasy » pour que l’on puisse échanger sur nos lectures et découvrir plein de livres dans le thème mais tout cela est très bien expliqué dans sa vidéo.

C’est terminé pour cette petite présentation et j’espère qu’on se retrouvera sur le groupe. De mon côté, je vais aller fouiner dans ma bibliothèque et je reviens très vite pour faire le point sur ma PAL !

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s