Bilan lecture : Mars 2018

Alors je commencerai cet article en vous annonçant déjà que ma PAL de mars est un fail ! Petit rappel, j’avais prévu de lire :

  • Bilbo le hobbit, JRR Tolkien
  • Le combat de l’épouvanteur, Joseph Delaney
  • Les Dames du lac, Marion Zimmer
  • Beauté, Sarah Pinborough

J’ai donc commencé le mois de Mars avec une lecture en cours : Trylle, tome 1 de Amanda Hocking. Une lecture que j’ai beaucoup appréciée et qui me donnait très envie de lire la suite…

img_20180227_134124_1331359945198.jpg

J’ai ensuite commencé Bilbo le Hobbit mais à peu près à la moitié, je l’ai mis en pause pour commencer Le combat de l’épouvanteur.

Je n’ai vraiment pas eu de difficultés à rentrer dans l’histoire de Bilbo ! Je suis fan de l’univers de Tolkien, avant tout, grâce aux films et je me devais de lire ses oeuvres. Je considère cette lecture un peu comme une lecture doudou. Avec ce livre je me sens détendue et apaisée ! Et pour jouer le jeu de la relaxation à fond, je m’écoutais une petite playlist dans le thème !

Mais je ne suis pas allée au bout et j’ai donc commencé Le combat de l’épouvanteur.

J’ai vraiment passé un très bon moment avec ce tome 4. D’ailleurs je me rends compte que je n’ai chroniqué aucun des tomes que j’ai lu et je ne sais pas encore si je fais une chronique pour la saga entière (ce qui pourrait être publié dans 10 ans…) ou si je fais une chronique par tome… A voir !

J’ai trouvé ce quatrième tome encore plus sombre et même si c’est de la littérature jeunesse, avec moi ça le fait complètement. Bref, j’ai adoré !

Mais comme je pensais beaucoup à ma lecture de Trylle et à cette fin qui m’avait laissée toute chose (et puis, les photos insta de @s.books.worker qui me faisaient de l’oeil), j’ai décidé de m’attaquer au tome 2. Je pensais le terminer avant Livre Paris mais étant bien malade, je n’avançais pas beaucoup. Il m’a donc suivi pendant mon voyage en train…

img_20180313_153831_175408529381.jpg

Mais je l’avais prédit ! Je savais qu’avec Livre Paris et d’autres cadeaux anniversaire que j’attendais, ma Pal allait évoluer, ou plutôt, changer complètement ! J’ai malheureusement mis le tome 2 de Trylle en pause…

Dès mon retour, je me suis jetée sur Les amoureux de la lune de Lizzie Felton. L’auteure m’avait totalement séduite avec ses inspirations et j’étais vraiment pressée de découvrir son histoire. C’est un livre que j’ai dévoré et qui a été un coup de coeur ! Je vous le recommande vraiment. Vous pouvez retrouver ma chronique ici.

les amoureux de la lune

Dès notre retour du salon, mes parents nous attendaient et ils m’ont vraiment gâtée ! Ayant eu le tome 3 des Chroniques Lunaires, je me suis dit qu’il était temps de me replonger dans l’univers de Marissa Meyer.

En fait, j’ai une relation particulière avec les sagas, qu’elles soient longues ou pas. Je lis le premier tome et je ne commence pas le second tant que je n’ai pas le suivant ou alors j’essaie de lire le tome suivant à la même période que le premier… Je ne suis pas sûre d’être très claire mais par exemple : pour Miss peregrine, je sais que je lis chaque tome en Automne. Mais à ce rythme là, les sagas durent trop longtemps ! Pour Trylle, j’ai beaucoup hésité à lire le tome deux n’ayant pas le trois et je pense que c’est aussi une des raisons de la mise en pause… Bref, je m’égare !!

J’ai donc lu Scarlet, un an et demi après avoir lu Cinder et pour le coup, ce tome 2 a beaucoup trop attendu ! Le contenu de Cinder n’était plus très clair pour moi et j’ai dû chercher des résumés spoilants pour me sentir à l’aise dans ma lecture. Je ferai un article sur ce tome 2 surtout pour vous donner mes impressions mais ce que je peux en conclure, c’est que je l’apprécie beaucoup plus que Cinder pour plusieurs raisons. Ce que je regrette c’est qu’il est attendu autant avant d’être lu. C’est ce qui a compliqué ma lecture et ce qui l’a fait traîner un peu puisque j’ai dû passer du temps à reprendre des résumés et des paragraphes de Cinder… Sinon j’ai adoré ce livre et je me sens beaucoup plus à l’aise dans l’univers à présent.

img_20180326_110731_7261209185304.jpg

Avant de prendre une nouvelle lecture (déjà déterminée) je vais profiter de cette dernière journée de Mars pour finir le tome 2 de Trylle !

Bilan

Ma pile à lire de mars n’a été respecté qu’à moitié et j’ai mis deux livres en pause, chose que je fais rarement, très rarement ! Pour le premier, Bilbo, je préfère le reprendre lorsque j’en ressentirai le besoin. Pour le second, Trylle, il sera lu avant le premier avril, c’est sûr ! Hors de question que je fasse traîner cette lecture plus que ça !

Aucune déception côté lectures ! J’ai passé de très bons moments et j’ai eu un joli coup de cœur ! Je peux dire aussi sur que je suis faible et fortement influençable puisque je n’ai pas résisté à lire le tome 2 de Trylle alors que je l’avais pas du tout prévu et que je n’avais pas le tome 3 sous la main… Mais je sais aussi que je ne me mets aucune pression sur mes lectures et mes PAL. J’aime prévoir des lectures mensuelles mais cela sans prise de tête et sans pression ! Si je réussi à les respecter, je suis contente et si je n’y arrive pas, ce n’est pas grave du tout ! No stress !!!

J’espère que vous avez pu faire de jolies découvertes de votre côté !

Publicités

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. La Parcheminette dit :

    Hâte de voir ce que tu penseras des dames du lac 😍 j’ai été conquise et c’est vraiment une des plus belles réécritures du mythe arthurien 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ça me donne envie mais du coup je pense le garder pour le mois de mai avec le challenge du mois de la fantasy !

      Aimé par 1 personne

  2. Ah ça me donne envie ! Mais du coup je pense le garder pour le mois de mai avec le challenge du mois de la fantaisie !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s