Ceci n’est pas qu’une comédie romantique, de Julie Grêde

J’avais tellement hâte de vous parler de ce livre, l’heure est enfin venue !

J’ai découvert ce livre sur une chaine Youtube (je ne me souviens plus laquelle…) à l’automne 2016 et rien que le titre me donnait très envie ! Puis de nombreux avis comme celui de Margaud Liseuse, ont fini de me convaincre !

J’étais vraiment tentée de le lire à l’occasion d’un Cold Winter Challenge mais ma PAL était déjà bien conséquente !

Mais comme je vous l’ai dit dans mon article « Ma pile à lire de Février », j’avais très envie de découvrir cette histoire car ce mois-ci, j’ai envie de romance…

Le résumé

img_20180201_1140041992541148.jpg

Lorsque Bébé se réveille en sursaut dans un avion qui atterrit au coeur des montagnes enneigées, elle se demande ce qu’elle est venue faire dans cette galère.
L’explication est en fait très simple : elle s’est fait retourner le cerveau par sa meilleure amie. La voilà coincée pour deux semaines dans un chalet somptueux parmi des amis trop fêtards, le genre à faire couler le champagne à flots. Tout ce qu’elle déteste. Tout ce dont son coeur cabossé n’a pas besoin.
C’est du moins le programme de départ.

Une fois arrivée, Bébé apprend qu’une tempête cloue tous les avions au sol. Qu’elle sera seule dans ce chalet ultra design.
Sauf que…
Sauf que derrière la porte, l’ambiance est plus tamisée que prévu, et bien moins solitaire. Un blond aux yeux verts « bientropbeaupourêtrevrai » lui a préparé des Saint-Jacques et l’attend.

Il est décidé à lui faire avouer tous ses secrets.

Peut-être qu’elle va adorer ça.

Auteure: Julie Grêde

Editions: Editions Jourdan

Genre: romance

Ma note: 20/20

♥️Livre coup de coeur♥️

Ce que j’en pense :

L’histoire

Comme je vous le disais plus haut, le titre m’a tout d’abord interpellé : « Ceci n’est pas qu’une comédie romantique« . La négation est présente, alors à quoi devons-nous nous attendre? Va-t’on se retrouver au cœur d’une vraie romance ou va-t’on découvrir une part d’ombre au tableau?

J’ai découvert la quatrième de couverture et de suite, en voyant le pseudo de notre jeune femme, je fais allusion au film « Dirty dancing ». Grey, de son vrai nom, est appelée Bébé… Et rien que cela me tentait trop. C’est un film que j’ai toujours adoré !

Bébé est en plein chagrin d’amour. Après 10 ans de relation avec son cher et tendre, celui-ci a commis une erreur fondamentale. Cela fait maintenant quatre mois que Bébé est seule et essaie de se reconstruire. Sa meilleure amie, Lo, lui propose de venir passer les fêtes de fin d’année dans un chalet au coeur de la neige, en compagnie d’une bande de copains que bébé ne connait pas. Elle sait que les fêtes là-bas sont assez « spéciales » et n’a pas très envie de passer du temps avec eux. Mais pour remercier Lo de son soutien, elle n’avait pas d’autres choix que d’accepter l’invitation…

Arrivée à l’aéroport, elle se rend compte que son amie lui a laissé plusieurs messages pour la prévenir qu’elle ne sera pas là pour l’accueillir mais qu’un chauffeur va la conduire jusqu’au chalet.

Lorsqu’elle pousse la porte du chalet, elle fait la rencontre de JB, très très TRES bel homme vêtu d’un tablier au message humoristique, en train de préparer le dîner. Celui-ci se montre assez direct avec elle et fait preuve d’humour ! Bébé est dégoûtée ! Elle qui pensait retrouver sa meilleure amie, se retrouve seule avec un bel homme et se sent complètement honteuse après avoir cru que c’était une blague et qu’il était strip-teaseur… Elle fini par le retrouver pour le dîner et on peut dire qu’il sait s’y prendre pour la mettre à l’aise !

JB est beau, il sait cuisiner de façon merveilleuse, il a de l’humour, il est gentil… c’est l’homme parfait comme elle se dit ! Après ce si bon repas, il s’installe devant la cheminée et JB lui propose de jouer au jeu « Action/Vérité ». Bébé n’est pas aussi forte qu’elle ne le pensait et lorsque JB évoque son chagrin d’amour, ç’en est trop pour elle ! Elle s’isole dans sa chambre et pleure tout ce qu’elle peut. Elle finira par lâcher le morceau et raconter la vérité à JB…

A partir de ce moment là, JB va s’occuper de bébé comme une reine. Il va la chouchouter comme personne ne l’a fait.

Nous sommes plongés dans une vraie romance jusqu’au moment où… Ceci N’est PAS QU’une comédie romantique…

-Bébé ?

-Oui ?

-Action ou vérité ?

J’hésite à répondre. Doi-je être réconfortée par l’évocation de notre petit jeu ou lui rappeler qu’il en a omises certaines, de vérités ? Mais je réponds :

-Vérité.

-Le « seulement ami », c’est pour toujours. J’ai définitivement grillé ma chance ?

-Je n’en sais rien. Franchement.

Silence. Puis moi à lui :

-Action ou vérité ?

-Action.

-Ne me mens plus jamais.

Les personnages

J’ai commencé ma lecture en souriant. Bébé me faisait rire puis elle m’a beaucoup touchée. C’est une battante au coeur tendre. Elle a beaucoup souffert et on ressent sa douleur. Elle est sensible, drôle, attachante… J’arrivais à m’identifier à elle parfois et je pense que c’est aussi pour cela que j’ai adoré ce personnage ! Elle ne fait pas toujours les bons choix mais on ne peut que la comprendre après ce qu’elle a vécu !

JB, lui, que dire… Comme bébé, j’ai craqué… Il a l’air tellement parfait ! Mais sous ces airs d’homme parfait et « fort » se cache un côté plus sombre. On se laisse attendrir par son histoire et cela le rend encore plus craquant !

Lo, la meilleure amie, est une merveilleuse copine ! Même si… Elle m’a rappelée l’amie que j’avais. Je me suis aussi retrouvée dans leur amitié !

Quant aux autres personnages, je vous laisse le soin de les découvrir !

La plume de l’auteure

Dès les premières lignes, j’ai été captivée par la plume de Julie Grêde ! Elle nous fait passer par tellement d’émotions différentes par ses mots, c’est incroyable ! Son écriture est addictive. Je n’arrivais pas à lâcher ce livre. Je l’ai lu en deux soirées jusqu’à point d’heure. Ma cadence de lecture était assez lente car je savourais chaque ligne ! Et surtout je voulais tellement profiter de cette histoire ! Le dernier soir à été fatal pour moi ! Il fallait que j’arrive au bout de ce livre, il m’était impossible de le laisser.

Les personnages de Julie sont très bien travaillés, son histoire tient la route. Parfois, elle nous sollicite, nous lecteurs et c’est tellement amusant… Et surtout, elle a su me convaincre avec ce genre : la romance ! J’ai tellement tendance à trouver ça niais et bien là pas du tout !

Un autre point positif, ce sont les références cinématographiques citées à chaque début de chapitre.

En conclusion

Ce roman m’a bouleversé. J’ai souri, j’ai ri, j’ai pleuré aussi (et ça, je peux vous dire que c’est rare pour moi en lisant !). Je suis accro aux personnages, au contexte, au cadre et à cette fabuleuse histoire !

Pour la première depuis « Et si c’était vrai? » de Marc Lévy, je sais que je relirai ce livre encore et encore, et surtout à la période de Noël !

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Flof' dit :

    Eh ben… Tu me fais presque regretter de ne pas l’avoir là, maintenant, sous la main pour le lire.

    Aimé par 1 personne

    1. 😀 il est tellement sympa ce livre ! Après c’est tellement difficile de parler d’un livre coup de cœur et d’être objective !!

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s