La passe miroir: Les fiancés de l’hiver

Je vous retrouve aujourd’hui avec mon avis sur La Passe-Miroir et j’en profite pour lancer un petit bonus qui accompagnera mes nouvelles chroniques: ma playlist. Il n’y en aura peut-être pas à chaque fois mais dès qu’une musique ou une ambiance, accompagnera mes lectures, je vous la partagerai.

J’ai, enfin, lu ce premier tome de La passe miroir ! Il est resté bien au chaud dans ma bibliothèque jusqu’à cet hiver. J’avais, à la fois, hâte et en même temps j’avais un peu peur car c’est un petit pavé ! J’appréhendais aussi cette lecture de peur d’être déçue.

Le résumé:

img_20171126_164400462128804.jpg

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Ma note: 17/20

Ce que j’en pense:

J’avais beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP entendu parler de ce livre. Je me suis décidée à me l’acheter lors du salon du livre à Paris en mars dernier, lorsque j’ai vu la présence de Christelle Dabos. j’ai longuement attendu mon tour dans la file d’attente mais cela en valait la peine ! L’auteure est vraiment très abordable et gentille ! Ce petit échange m’a rendue complètement impatiente de découvrir cette histoire.

IMG_20170326_125436.jpg

Mais je savais que je ne le lirai qu’à l’occasion du Cold Winter Challenge.

Ce fut ma première lecture de 2018. Et ce que je peux vous dire c’est que je commence très bien l’année niveau lecture !

Dès les premières pages, je suis complètement rentrée dans l’univers. On découvre Ophélie qui se rend chez son oncle. Un oncle un peu spécial, qui me rappelait un peu (et je ne sais pas trop pourquoi) le Merlin de Disney… On commence à découvrir alors les dons d’Ophélie ainsi qu’une maladresse bien présente. Ce n’est pas une héroïne comme les autres. Elle n’est pas la plus jolie, n’a pas les plus belles toilettes mais elle a du caractère et elle sait ce qu’elle veut.

Cependant, malgré sa volonté, elle est contrainte de se marier à un homme dont elle ignore tout.

Elle vit sur l’arche d’Anima et doit alors, se rendre à la Citacielle, capitale du Pôle, afin d’être mariée à cet homme qu’elle ne connait pas. Ce mariage est une obligation, elle n’a pas le droit de reculer sauf si elle souhaite être « bannie » de son arche.

Elle va être accompagnée de sa tante Roseline. Les voilà parties pour le Pôle. Il y fait nuit continuellement et il règne un froid terrible !

Son futur mari est aussi froid que le Pôle. Il prend rarement la parole et se montre arrogant, désobligeant.

Ophélie apprend que ce mariage doit rester secret jusqu’au jour J. Pour cela elle et sa tante sont confinées chez la tante de Thorn…

On découvre un monde fait entièrement d’illusions. Ophélie ne peut faire confiance à personne. Nous lecteur, c’est la même chose ! On se fait tromper par ses personnages, par ses illusions !

Il est difficile de vous parler de cette histoire. Il se passe énormément de choses et si je vous en dis trop, je risque de vous spoiler, si vous n’avez pas encore découvert ce livre.

L’auteure a créé un univers incroyable ! Le tout est vraiment très bien écrit. On se laisse complètement prendre dans cette aventure. C’est un livre jeunesse mais que l’on peut très bien lire adulte sans trouver cela enfantin ! J’ai ressenti plusieurs émotions pendant ma lecture. J’étais agacée face à certains personnages, je me sentais trahie comme Ophélie, j’ai ri aussi… Cette histoire m’a vraiment captivée !

Mon seul regret c’est d’avoir mis autant de temps à le lire…

Ma playlist

Si vous avez lu mon article sur mes cadeaux de Noël, vous n’êtes pas sans savoir que j’ai reçu un très beau livre: « Calme ». A l’interieur de ce livre, il nous explique qu’une application, du même nom, existe. Par curiosité, j’ai donc installé cette application mais ça, je vous en parlerai plus en détails plus tard.

En attendant, cette application (Calm) nous propose des ambiances zen et natures gratuitement. J’ai lu la Passe Miroir en écoutant une ambiance « orage » et une ambiance « hivernale » (vent dans les arbres). Au début, c’est assez…étrange mais au bout de quelques minutes, j’étais plongé dans ma lecture avec cette ambiance de froid et de mauvais temps, comme pour nos personnages ! Je me suis rendue compte que ces ambiances là m’aidaient à me décontracter, à m’apaiser et de ce fait, j’étais totalement immergée dans ma lecture.

Je vous laisse pour aujourd’hui et vous dis à très vite pour un nouvel article !

Publicités

11 commentaires Ajouter un commentaire

  1. LibrisRevelio dit :

    Je suis du même avis que toi, cette histoire est devenue l’une de mes préférées ! 😍

    Aimé par 1 personne

    1. C’est une lecture très prenante et l’univers créé est vraiment génial ! Mais il faut que je lise la suite maintenant !

      Aimé par 1 personne

  2. LibrisRevelio dit :

    Bonnes lectures ! 😊

    Aimé par 1 personne

  3. Maëlys dit :

    J’ai adoré cette histoire moi aussi et je trouve que le tome 2 est encore mieux ! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Ah la la mais tout le monde me dit ça !!! J’ai de plus en plus hâte de me le procurer !! Je vais craquer au salon du livre à Paris,c’est sûr ! Merci pour ton avis 😚

      Aimé par 1 personne

  4. acciobook7 dit :

    j’ai adoré ce roman

    Aimé par 1 personne

  5. Après la saga « Harry Potter », j’ai eu une panne de lecture avec le genre fantastique (une panne de tout, en fait). À mes yeux, rien n’arrivait à la cheville de l’univers de J. K. Rowling. Puis, ce petit bijou est tombé entre mes mains ❤ C'est carrément mon coup de coeur de 2016! Le monde qu'a créé Christelle Dabos est à la fois complexe et débordant d'imagination. Il y avait plus de dix ans qu'une histoire ne m'avait pas autant émerveillée 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oh je te comprends!! J’ai vraiment hâte de découvrir les autres tomes car déjà le premier m’a bluffé ! L’auteure est très forte et je me demande bien ce qu’il va se passer après !

      Aimé par 1 personne

  6. armoirealire dit :

    Bonjour, j’ai un peu fait le même parcours que toi. Je l’ai acheté à la Foire du livre de Bruxelles, où j’ai eu l’occasion de rencontrer l’auteure qui est très gentille c’est vrai et elle aussi m’a donné envie de le lire ! J’espère le lire dans les jours qui arrivent 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! J’espère qu’il te plaira !!
      Il fallait attendre longtemps pour avoir une dédicace mais ça valait le coup ! 😊

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s