Cold Winter Challenge

Oh la la… je l’attendais avec grande impatience et il arrive ! Je pense que bon nombre d’entre vous connait ce challenge repris par Margaud Liseuse. Mais pour ceux qui ne connaissent pas encore ce merveilleux challenge, je vous le présente de suite.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un challenge hivernal qui généralement débute le 1er décembre et se termine le 31 Janvier. Le but est de lire des livres en rapport avec les fêtes de fin d’année, l’hiver, le froid, la neige… mais pas que ! Pour cela, Margaud Liseuse nous facilite un peu la tâche (ou pas…) en nous proposant différents menus. Pour cette édition, ils sont au nombre de quatre.

Pour valider le challenge, il suffit de lire un ou plusieurs livres pour un menu ou pour plusieurs (j’espère être assez claire…). On peut alors valider le challenge avec un seul menu et seulement un livre ! Donc aucune pression et c’est ce que j’apprécie avec ce challenge !

Mais avant de vous parler de mes futures lectures, je vous laisse la vidéo de Margaud qui saura mieux vous guider !

Cold Winter Challenge: Ma pile à lire

img_20171126_114405883824918.jpg

Menu « La magie de Noël »

Lire un livre où la fête de Noël est fortement représentée

  • La véritable histoire de Noël de Marco leino

img_20171116_1048481755222295.jpg

Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

  • La danse hésitante des flocons de neige de Sarah Morgan

    img_20171120_1142161806539127.jpgNoël. Kayla Green redoute cette date et, comme chaque année, elle prévoit de s’enfermer dans son bureau de Manhattan avec une surdose de travail. Mais un gros budget de relations publiques l’envoie en fait dans le Vermont : celui de Snow Crystal, apporté par Jackson O’Neil, qui dirige un groupe de stations de sports d’hiver de luxe. Pour Kayla, ce petit miracle de Noël ne va pas sans inconvénients : primo, la neige, le ski, les snow-boots, tituber sur la glace en talons hauts…, ce n’est vraiment pas son idéal ; secundo, Jackson O’Neil a une famille, une de ces familles aussi unies que les mailles d’un tricot bien serré qui rappellent douloureusement à Kayla qu’elle a toujours dû se débrouiller seule. Mais il y a pire encore pour elle que Noël, la famille et autres calamités : c’est Jackson. Jackson, qui a tous les atouts en main pour faire fondre le cœur de glace qu’elle s’est si difficilement façonné…

Menu « Flocons magiques »

Lire un livre fantasy, fantastique, etc… Bref, magique !

  • La passe-miroir: Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos

img_20171126_164400462128804.jpg

 

 

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

 

  • La patisserie Bliss de Kathryn Litllewood

    la patisserie bliss La pâtisserie de la famille Bliss cache un secret très ancien : un livre de recettes magiques. Le jour où Rose et ses frères et soeurs se retrouvent seuls à tenir la boutique, ils se lancent dans quelques recettes un peu… spéciales. Mais les Muffins d’amour et les Cookies de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous…

  • Charme de Sarah Pinborough

img_20171112_145200645425783.jpg

 

Rappelez-vous les horribles belles-soeurs, le carrosse magique, le bal enchanté, la pantoufle de verre et l’éternel amour né au premier regard… et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu’elle n’a jamais été révélée… Cendrillon, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.

 

 

 

 

Menu « Marcher dans la neige »

Lire un livre de Nature Writing ou littérature de voyage qui se passe dans le froid.

  • Into the Wild de Jon Krakauer

img_20171126_1121111496795658.jpgIl avait renoncé au rêve américain. Pour vivre une aventure extrême. En 1992, le cadavre d’un jeune homme est découvert dans un bus abandonné en Alaska, au pied du mont Mckinley, loin de tout lieu habité. Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû en toute logique devenir un américain bien tranquille à l’avenir sans surprise. Mais, dès l’obtention de son diplôme universitaire, il décide de partir à l’aventure. Après avoir fait don de ses économies à une œuvre humanitaire, il entame son périple sous un nom d’emprunt avec sa vieille voiture, qu’il abandonnera un peu plus tard. Il sillonne le sud des Etats-Unis, subsistant grâce à de menus travaux, avant de réaliser son grand projet: s’installer au cœur de l’Alaska, seul, en communion avec la nature. Mais on ne s’improvise pas trappeur, ni homme des bois… Ce parcours dramatique d’un jeune homme qui a voulu vivre jusqu’au bout son impossible idéal est retracé par Jon Krakauer, l’auteur du best-seller tragédie à l’Everest. Livre-culte dans le monde entier, Into the Wild a d’emblée fasciné Sean Penn, qui en a réalisé une adaptation cinématographique applaudie par la critique américaine.

  •  L’odysée Blanche de Nicolas Vanier

    img_20171126_110948591404753.jpgQui serait partant pour une traversée de 8 600 km dans le Grand Nord canadien par une température pouvant atteindre – 55° C ? Il faudrait être un peu fou et pas trop frileux pour s’embarquer. Nicolas Vanier, sûr de son fait, emmitouflé dans des combinaisons polaires et enrubanné de vaillance et de courage, répond présent. Il n’en a jamais assez, celui-là. Abonné aux expéditions dans les milieux hostiles, spécialiste des pays froids, il s’était déjà illustré en partant seul à la conquête du pôle Nord. Son nouveau défi : relier l’océan Pacifique et l’océan Atlantique en moins de cent jours avec un équipage de quatorze chiens de traîneau. Complètement givré ! Revivez avec lui les grands moments de son Odysée blanche, les coups de fatigue, les tempêtes de neige, les accidents, le découragement, la perte de repères, mais, par-dessus tout, « une sensation de vivre qui est immense ». Entre l’exploit sportif et la témérité aventurière, l’Odysée blanche de Nicolas Vanier glisse avec passion et plaisir sur les traces d’un certain Jack London.

  • Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson (BONUS)

img_20171126_1118052076123914.jpgAssez tôt, j’ai compris que je n’allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m’installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie.
J’ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal.
Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j’ai tâché d’être heureux.
Je crois y être parvenu.
Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à la vie.
Et si la liberté consistait à posséder le temps ?
Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures ?
Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu.

Menu « Stalactiques ensanglantées »

Lire un polar, thriller, etc, qui se passe dans le froid.

  • Les lumières du Nord de Nora Roberts

img_20171115_110052736599079.jpgPolicier à Baltimore, Nate Burke a assisté, impuissant à la mort de son coéquipier, Jack, marié et père de famille. Il a suffi de quelques secondes de trop, de quelques erreurs insignifiantes pour entraîner la mort d’un homme bon et courageux. Rongé par la culpabilité, il donne sa démission, coupe les ponts avec son passé, et s’envole pour l’Alaska, où il a accepté d’être le chef de la police de Lunacy. Cinq cents habitants, la nuit qui tombe à midi, le climat peu clément… L’endroit idéal pour oublier. Mais même dans les endroits les plus reculés, le mal rôde. Trois jeunes gens ont découvert enfoui dans les glaces le cadavre d’un homme poignardé seize ans plus tôt. Aidé de Meg, la fille du défunt, avec qui il entame une fougueuse liaison, Nate est bien décidé à tirer cette affaire au clair.

Voilà la présentation de ma Pile à lire est terminée ! Je pense pouvoir faire toutes ses lectures mais, on reste en période de fêtes alors…

Si vous aussi vous participez au CWC, n’hésitez pas à me faire partager vos lectures !! Et si vous ne connaissez pas, allez vite jeter un coup d’œil !

Je vous souhaite un excellent Cold Winter Challenge, de bonnes lectures et des moments joyeux et festifs !

Publicités

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Je participe également à ce chouette challange je vais sûrement poster ma PAL jeudi ou samedi 😀🙈❄ je n’ai quel « La véritable histoire de Noël » en commun avec toi mais tu as beaucoup de chouette titre qui me donne des idées pour l’année prochaine 😀🙏❄😙

    Aimé par 1 personne

  2. Je participe également ! Quelle belle PAL et quelles belles photos! Ca me donne envie d’agrandir ma PAL à moi aussi 😀 Bonnes lectures ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour tous ces compliments !
      Je pense qu’on a tous envie d’agrandir notre PAL avec ce challenge… Il y a toujours des lectures qui nous font envie 😌.
      Je te souhaite également de bonnes lectures ! À bientôt !

      Aimé par 1 personne

  3. abookandacup dit :

    Belle PAL!! J’ai ADORÉ les fiancés de l’hiver et Bliss est une lecture toute mignonne! Régale toi bien!!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup !
      J’ai hâte de découvrir toutes ces lectures !

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s