Miss Pérégrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs, Chronique #6

img_20170927_1219021853350715.jpg

Comme je suis en pleine lecture actuellement du tome deux « Hollow City », je me devais de vous parler tout d’abord de ce premier tome. Cette saga tient une certaine place dans mon cœur. J’ai toujours aimé la lecture et les livres mais je suis restée longtemps sans lire régulièrement. Juste un livre par-ci, par-là… L’année dernière à la même époque, j’éprouvais beaucoup de difficultés à m’endormir, trop de tensions, trop de stress, trop d’écran mais j’ai entendu parler du film de Tim Burton et par conséquent, de la saga. J’ai acheté le premier tome et me suis laissée aller à la lecture. Cette trilogie m’a redonné envie de lire chaque soir et depuis je ne peux plus m’en passer.

Le résumé:

photostudio_1506512110111-389730658.jpgJacob est un ado comme les autres, excepté qu’il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d’enfants qu’il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu’il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s’accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu’à suivre les dernières instructions qu’a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle…

 

L’histoire débute aux Etats-Unis. Nous rencontrons Jacob, jeune adolescent ordinaire. Ce jeune homme est très attaché à son grand-père paternel, Abe, qui lui a raconté beaucoup  d’histoires lorsqu’il était petit. Jacob est passionné par ces récits mais en grandissant, il ne croit plus vraiment aux histoires de son grand-père même lorsque ce dernier lui montre des photos d’enfants… particuliers ! Le papa de Jacob, lui, n’y a jamais cru. Il explique à son fils, que son grand-père commence certainement à perdre un peu la tête. Mais un jour, Jacob qui exerce un petit boulot, reçoit un appel de Abe à son travail. Il le supplie de lui indiquer où se trouve « la clé » mais lui demande de ne pas intervenir. Jacob pense alors que son grand-père n’a plus toute sa raison et décide malgré tout de le rejoindre chez lui avec l’aide d’un ami. Sur leur chemin, ils vont rencontrer un jardinier étrange mais arrivés chez son grand-père, Jacob se rend compte que celui-ci gît sur le sol de son jardin entre la vie et la mort. Abe aura juste le temps de dire quelques mots à son petit fils avant de succomber à ses blessures. Jacob perplexe face à l’énigme de son grand-père va se retrouver confronté à une monstrueuse créature. Était-ce un rêve ou bien la réalité?

Cette première partie d’introduction est assez émouvante mais aussi très intrigante. L’auteur nous montre déjà quelques clichés en rapport avec notre histoire ce qui donne un aspect inquiétant au récit. Jacob est un personnage touchant, courageux et déterminé. Il lutte contre ses visions, l’énigme de son grand-père et ses parents.

Il n’y a qu’un seul moyen de connaitre la vérité, s’est de se rendre là où l’énigme et les indices le mènent. C’est à dire à Cairnholm au Pays de Galle (ville fictive inventée par l’auteur). L’auteur a su nous décrire cet endroit à merveille. Je m’imaginais débarquer sur cette île froide et humide, tout comme Jacob.

La vie de Jake risque de basculer dès lors qu’il s’aventurera au plus profond de l’île. Mais pour ceux qui n’auraient pas lu cette saga encore, je vais m’arrêter ici.

Les autres personnages (enfants particuliers) sont aussi très touchants et amusants. Chacun à sa particularité, son caractère et son importance dans l’histoire.

La plume de l’auteur est fluide tout en étant bien travaillée et outre le côté fantastique du roman, l’auteur nous parle tout de même de la seconde guerre mondiale, du nazisme, de la différence et du regard des autres. C’est un récit touchant et même émouvant, parfois drôle, avec aussi, un côté sombre et à l’inverse, un univers très coloré.

Ce premier tome est un vrai petit bijou que je recommande fortement. Après avoir refermé ce livre, j’ai pensé à cette histoire pendant longtemps. C’est donc, avec grand plaisir, que je me plonge dans le deuxième tome !

 

 

Publicités

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. maelyshanoire dit :

    Je suis allée voir le film au cinéma et j’ai bien aimé l’univers. 🙂

    J'aime

    1. Coucou ! J’ai bien aimé le film mais je préfère de loin les livres. Mais je pense que si je ne l’avais pas lu avant, j’aurais mieux apprécié le film. Pourtant j’adore Tim Burton !
      Merci de ta visite !
      À bientôt

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai bien envie de lire ce livre et ta chronique me le confirme.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah merci ! C’est une super lecture !!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s