« Une autre idée du bonheur » Chronique #1

Petite pause avec l’automne, aujourd’hui, je vous présente une de mes lectures estivales.

J’ai découvert Marc Lévy, il y a huit ans, avec « Et si c’était vrai? ». Un livre que j’ai dévoré et qui m’a beaucoup marqué. J’ai ensuite enchainé avec « Et si c’était à refaire », « Vous revoir » et « Le voleur d’ombre ». Que des livres que j’ai adoré sauf le dernier cité…

Malgré ma déception je sais que c’est un auteur que j’apprécie. Alors quand je suis tombée sur « Une autre idée du bonheur », je me suis laissée tenter !

Une autre idée du bonheur


  • Contemporain, Aventure
  • éditions Pocket, 2015
  • 349 pages
  • 7,40 euros

Résumé:

Quand une vie ordinaire devient extraordinaire.

Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ?
Dans une station-service proche du campus, elle s’invite à bord de la voiture de Milly et l’entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation.
Dotée d’un irrésistible appétit de vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly. Trente ans les séparent, mais au fil du voyage les deux femmes partagent ces rêves qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser et évoquent ces amours qui ne s’éteignent pas.
Cinq jours en voiture à travers les États-Unis… À chaque étape, une rencontre avec un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d’Agatha.
Jusqu’où devons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? À quoi ne faut-il jamais renoncer ?

Dans ce roman, Marc Levy réaffirme notre besoin inconditionnel de liberté et nous fait aussi découvrir un pan méconnu de l’histoire américaine.

Mon avis

Je me suis réservée ce livre pour mes vacances. Il faisait parti de ma Pile à lire d’été et il est le seul que j’ai lu en réalité ! Je savais que je devais lire ce livre sur la plage, sur un transat, sur l’herbe… Bref un livre que j’emmènerai partout. Et ce fut bien le cas. Je pense que j’ai bien fait car selon moi, c’est un livre typique de vacances.

Il m’a fallu quelques pages pour vraiment me laisser emporter par l’histoire. J’étais un peu perdue au départ par tous ses personnages (enfin… ils ne sont pas si nombreux que cela…). Mais, par moments je ne savais plus de qui on parlait, où nous étions, à quelle époque… Mais une fois le contexte posé et les personnages présentés, tout allait bien.

On découvre alors Milli, une jeune femme, en couple, qui vit une petite vie bien tranquille presque un peu trop ritualisée.

A l’inverse, Agatha, jeune cinquantenaire, tout juste sortie (ou plutôt évadée) de prison, un poil exubérante avec un caractère bien trempé.

Le lendemain de son évasion, Agatha va prendre en « otage » Milli dans une station service. Milli est loin de se douter qu’elle est en compagnie d’une détenue. Ensemble, elles vont entamer un road trip à travers les Etats-Unis, au volant d’une voiture mythique. Les arrêts vont être fréquents et les rencontres (provoquées) au rendez-vous. J’attendais beaucoup de ce road trip et j’avoue ne pas en avoir eu assez. Il me manquait quelques détails…

Nous allons en apprendre plus sur Milli ainsi que sur Agatha et les raisons de son évasion. Les deux femmes vont se livrer leurs confessions, leurs passés. J’ai aimé le côté « historique » de ce roman ainsi que la relation entre les deux femmes qui devient mignonne, amusante, touchante parfois agaçante. Ce roman est un concentré d’amitié et d’amour. Cette partie de l’Histoire qui est évoquée dans ce roman, je ne la connaissais que très peu. Parfois c’était dur et triste et pour moi ce côté historique est le petit plus de ce roman.

Grâce à Agatha, Milli va apprendre à se connaitre, à se (re)découvrir. Et nous allons voir que ces deux femmes que tout oppose, ont, finalement, beaucoup en commun. Leur relation m’a touchée. Je me suis attachée au personnage de Milli que j’ai trouvé attendrissante.

Il s’agit d’une lecture très sympathique mais sans grands rebondissements et avec des éléments que l’on sent vite venir. Mais ce n’est pas grave, je n’attendais pas un roman à grands rebondissements ni avec un suspense à couper le souffle.

C’est une jolie aventure, un joli voyage au cœur des Etats-Unis que je recommande vivement.

Publicités

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Bibliochat dit :

    Coucou 🙂
    J’adore Marc Lévy ! Du coup je vais rajouter celui-ci à ma Wish List.
    Merci pour ton avis en tout cas !
    A bientôt 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou! Merci pour ta visite. Je suis contente que mon avis ait réussi à te convaincre. Je suis également en train d’en mettre quelques uns dans ma wishlist car c’est un auteur que j’apprécie beaucoup et je n’ai pris le temps d’en lire d’avantage !
      À bientôt 😘

      J'aime

  2. J’ai un peu du mal à être charmée par les derniers livres de Marc Lévy, mais j’avais beaucoup aimé Et si c’était vrai ou encore Sept jours pour l’éternité! Mes goûts ont changé 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense qu’avec le temps nos goûts changent et que parfois on est séduit par un style qui, quelques années plus tard ne nous correspond plus. Mais ça fait partie de toute la diversité de la lecture aussi ! Par contre je n’ai jamais lu Sept jours pour l’éternité !

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s